Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Communauté urbaine d’Arras : nouveau contrat de concession avec Veolia

À compter du 1er janvier, un nouveau contrat de concession de service public liera pour 9 ans la Communauté urbaine d’Arras (CUA) à Veolia (La Société des Eaux du Grand Arras).

Au centre : Pierre Ribaute, directeur général de l’activité Eau – Véolia France et Frédéric Leturque, président de la Communauté Urbaine d’Arras.
Au centre : Pierre Ribaute, directeur général de l’activité Eau – Véolia France et Frédéric Leturque, président de la Communauté Urbaine d’Arras.

Veolia assurera la gestion de la distribution d’eau potable dans le territoire et gérera aussi l’ensemble du réseau d’assainissement. La CUA poursuivra ses investissements pour que les habitants du territoire aient accès à une eau de qualité et que la ressource soit préservée.

Le contrat a été voté par les élus communautaires le 25 septembre après 3 ans de procédure et négociations. Les élus de la CUA d’Arras ayant la volonté dans le cadre du projet de territoire, de construire un territoire sobre, résilient et autonome, ce contrat s’articule autour de 3 grands principes : inciter à la sobriété (baisse des consommations de 10% d’ici 2030), conserver un haut niveau de service en travaillant à limiter les fuites et en travaillant sur les indicateurs de qualité, et rester attentif au pouvoir d’achat des habitants en conservant un prix de l’eau constant.

Sur le prochain mandat, la CUA va investir 85 M€ HT pour sa ressource en eau. De son côté, Veolia investira 8 M€ pour construire une nouvelle unité de traitement au charbon actif qui traitera 5 800 m3/jour, et mettra en place la télérelève pour l’ensemble des abonnés, ainsi il sera possible, comme pour l’électricité aujourd’hui, de suivre ses consommations en temps réel.