Compiègne : terre de tournages
Depuis 2021, 18 tournages y ont été réalisés à Compiègne : longs-métrages, séries, clips ou publicités... une dynamique culturelle et économique en pleine expansion.

Depuis quelques années, le cinéma et le secteur de l'audiovisuel choisissent Compiègne, ville à l'architecture historique. Et depuis 2021, 18 tournages y ont été réalisés : longs-métrages, séries, clips ou publicités. Et parmi eux : Les Trois Mousquetaires, Le Bal des Folles, HPI, Sulak, Stalk 3, Chasse gardée (et sa suite), Les Aventures de la Jeune George Sand, ou encore un clip de Till Lindemann, chanteur du groupe Rammstein, tourné cette année. «J’ai eu le plaisir de l’accueillir personnellement et je garde en mémoire une personnalité cultivée et curieuse de notre histoire», témoigne Philippe Marini, maire de Compiègne.
Au-delà du rayonnement culturel, ces tournages ont des effets directs sur notre économie locale, faisant vivre nos hébergeurs, restaurateurs, commerces et artisans, et alimentant les recettes de la taxe de séjour : plus de 4 400 nuits d’hôtel ont été générées. Aussi, depuis 2021, ce sont près de 61 000 euros qui ont été directement perçus par la Ville et l’Agglomération, au titre des autorisations et mises à disposition (sans compter la taxe de séjour). «Ces chiffres témoignent de l’attractivité de notre territoire, mais aussi de notre capacité à accueillir les professionnels du secteur dans des conditions optimales», continue Philippe Marini.
La dynamique se poursuit en 2025, avec déjà quatre longs-métrages, avec des tournage en préparation : Les Banlieusards 3 (Srab Films), Quasimodo (Radar Films et Les Misérables (Eskwad).