Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

COP Bourgogne Franche-Comté : l’Institut Agro Dijon sensibilise ses étudiants à la planification écologique

Le 23 octobre 2025, l’Institut Agro Dijon a organisé une journée de formation sur la planification écologique pour ses étudiants de deuxième année, en partenariat avec la COP Bourgogne Franche-Comté, mêlant interventions d’experts, débats et ateliers participatifs.

Photo d'illustration © Adobe Stock.
Photo d'illustration © Adobe Stock.

L’Institut Agro Dijon a placé la planification écologique au cœur d'une journée d'échange le 23 octobre dernier. En partenariat avec l’État et la Région Bourgogne Franche-Comté, acteurs de la COP régionale, l'établissement a réuni 192 étudiants de deuxième année en agronomie et en alimentation autour d'interventions, de débats et d'ateliers.

Une journée riche en échange

Lors de la matinée, les étudiants ont assisté à des interventions croisées impliquant acteurs de terrain, élus, entreprises, scientifiques et représentants de l’État et de la Région. Témoignages sur les impacts du changement climatique et présentation sur la territorialisation des politiques écologiques ont permis aux étudiants de se confronter à la complexité des enjeux et à la diversité des points de vue.

Une table ronde a été consacrée à la régionalisation des filières alimentaires de qualité, réunissant collectivités, coopératives, industries agroalimentaires et acteurs de la restauration collective. Les discussions ont porté sur les bénéfices économiques, sanitaires et environnementaux de cette approche territoriale.

L’après-midi a permis aux étudiants de s’exprimer lors d’ateliers participatifs sur quatre axes : mieux se nourrir, mieux produire, mieux préserver et valoriser les écosystèmes, mieux consommer. Les  restitutions se sont déroulées en présence de  Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, et Stéphanie Modde, vice-présidente de la Région à la Transition écologique.