Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Cosimo Prete nommé conseiller du Commerce extérieur de la France pour 3 ans

Dirigeant fondateur de l’entreprise Crime Science Technology (CST), Cosimo Prete est nommé officiellement conseiller du Commerce extérieur de la France par décret du premier ministre, François Bayrou, pour un mandat de trois ans.

Cosimo Prete. © Lena Heleta
Cosimo Prete. © Lena Heleta

Il est un visage bien connu du paysage économique régional. Cosimo Prete est le CEO de Crime Science Technology (CST) acteur de référence de la deeptech lilloise reconnue aujourd’hui à travers le monde entier. Mais aujourd’hui, Cosimo Prete prend une toute autre dimension, nationale cette fois, en étant nommé conseiller du Commerce extérieur de la France. Cette nouvelle fonction consistera notamment à contribuer au rayonnement international de la France, soutenir les entreprises françaises à l’export ainsi qu’accompagner la French Tech et l’innovation sur la scène mondiale.

Ces nouveaux membres, pour un mandat de trois ans, viennent renforcer et enrichir le réseau des CCE (conseillers du Commerce extérieur de la France), présents dans 152 pays. Engagés bénévolement, ils apportent leur expertise au service du développement international des entreprises françaises et du rayonnement économique de la France à travers le monde. Au total, 828 nouveaux CCE ont été nommés : 150 en France métropolitaine, dont 45 femmes (30%) ; 9 dans les territoires d’Outre-mer, dont 5 femmes (55,6%) ; 669 à l’international, dont 167 femmes (25%). Les nominations couvrent l’ensemble du territoire, avec des conseillers nommés : en France métropolitaine (régions et grandes métropoles), dans les territoires d’Outre-mer, et à l’international (États-Unis, le Mexique, l’Inde, le Brésil, l’Allemagne, le Japon, le Qatar, le Vietnam…).

«J’ai pu mesurer l’importance de l’accompagnement public»

Cette nomination s’inscrit dans la continuité des politiques publiques portées par Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, en charge des stratégies internationales de rayonnement économique, et Laurent Saint-Martin, ministre délégué au Commerce extérieur, «dont les actions sont déterminantes pour l’avenir de nos entreprises à l’international» témoigne Cosimo Prete, le natif de Carvin et archéologue de formation.

«Je suis fier de rejoindre cette mission collective aux côtés des acteurs clés dont Business France, Bpifrance International, CCI France International et MEDEF International [...]. En tant que président de CST, j’ai pu mesurer l’importance de l’accompagnement public pour innover, exporter et faire reconnaître l’expertise française sur des marchés stratégiques à l’export» confiait Cosimo Prete suite à sa nomination. Pour rappel, l’entreprise CST dirigée par l’intéressé est spécialisée dans la sécurisation des documents d’identité. Elle met au point des technologies de pointe afin de lutter contre la fraude documentaire et embarque l’IA dans ses process.