Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Cinéma

Costa-Gavras, un parrain prestigieux pour le Festival du Film Arabe de Fameck

Du 2 au 12 octobre 2025, Fameck accueille le Festival du Film Arabe. Une 36e édition qui s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle en mettant en lumière la créativité et la résilience des cinéastes libanais et en accueillant un parrain de prestige : le réalisateur Costa-Gavras.

© Jessica Forde / KG Productions. Le réalisateur Costa-Gavras est le parrain de la 36e édition du Festival du Film Arabe de Fameck.
© Jessica Forde / KG Productions. Le réalisateur Costa-Gavras est le parrain de la 36e édition du Festival du Film Arabe de Fameck.

Chaque automne, le Festival du Film Arabe de Fameck incarne un rendez-vous majeur pour les cinémas du monde arabe en France. Cette 36e édition, du 2 au 12 octobre, n’y fera pas exception.

Cette année, le festival s’offre un parrain multirécompensé de Cannes à Hollywood : le réalisateur Costa-Gavras. Connu pour des films comme Z, L’Aveu ou Missing, cette figure incontournable du cinéma engagé incarne une conception du septième art profondément liée aux enjeux politiques et sociaux. Sa présence donne un éclat particulier à cette édition, soulignant le rôle du festival comme passerelle culturelle et lieu de réflexion sur notre époque.

Au total, plus de 40 films - fictions, documentaires et courts-métrages - seront projetés dans différentes sections : compétition officielle, hors compétition, focus thématiques ou rétrospectives.

Côté libanais, le public pourra découvrir aussi bien les œuvres de cinéastes confirmés comme Nadine Labaki, Ziad Doueiri ou Wissam Charaf, que les créations de la jeune génération, reflet de la vitalité du cinéma libanais malgré un contexte difficile. D’autres films venus du Maghreb et du Proche-Orient (Maroc, Tunisie, Égypte, Palestine, Syrie…) viendront compléter cette programmation, offrant un regard pluriel sur les sociétés arabes d’aujourd’hui.

Le festival, fidèle à son esprit d’ouverture, s’accompagnera aussi de rencontres avec les équipes de films, tables rondes, ateliers pédagogiques et séances jeune public, afin de toucher toutes les générations.