Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Côte-d’Or : le Siceco accompagne les communes dans leur transition énergétique

Communes et communautés de communes s’engagent progressivement dans la transition énergétique. Le Siceco, syndicat mixte d’énergie, les accompagne dans leur démarche.

À Labergement-lès-Seurre, le Siceco, par le biais de la SEML Côte-d’Or Energies, participe à la transition énergétique des territoires aux côtés des élus. ©SEMLCôte-d'Or Énergies
À Labergement-lès-Seurre, le Siceco, par le biais de la SEML Côte-d’Or Energies, participe à la transition énergétique des territoires aux côtés des élus. ©SEMLCôte-d'Or Énergies

Toutes les communes de Côte-d’Or à l’exception de celles composant Dijon Métropole ont confié la gestion de leur réseau électrique au Siceco. Avec la transition énergétique, la mission du syndicat mixte s’est élargie et désormais il accompagne largement les élus dans leur réflexion et leur démarche en la matière. «Nous proposons la solution la plus pertinente et la plus pragmatique pour chacun. Nous cherchons à trouver des solutions qui collent au territoire et cela repose sur un mix énergétique» résume Jean-Michel Jeannin, directeur du Siceco.

Efficience et efficacité sont donc les maitres mots de l’accompagnement proposé par le Siceco. «Les moyens du syndicat permettent de déclencher les projets et de mettre, dans tous les domaines, le juste effort.»

Réfléchir avant d’agir

Pour être adapté, le projet doit être pensé en amont. «Avant de chercher l’argent nécessaire, il faut savoir quoi faire et le Siceco est là pour guider les décisions.» Le soutien est d’abord technique, en particulier pour les projets liés au bâti mais le Siceco intervient aussi sur le champ de la mobilité. Les énergies renouvelables que le Siceco aide à déployer concernent, quant à elles, les deux domaines.

«Avant d’être sobre, il faut revoir nos besoins, rénover nos matériels pour réduire notre consommation.» Jean-Michel Jeannin évoque ainsi tour à tour les chaudières, l’isolation, mais pense aussi au covoiturage et évidemment aux énergies propres. Pour avancer sur chacun des projets, il est essentiel de savoir d’où on part. «Nous commençons par un diagnostic afin d’établir un plan d’action qui aidera les élus à prendre leurs décisions pour la mise en œuvre. Nous intervenons aussi sur le suivi et le contrôle du chantier.»

Des outils pour tous les projets

Pour accompagner les territoires dans leur transition énergétique, le Siceco s’appuie sur plusieurs outils à commencer par la régie Côte-d’Or Chaleur avec ses réseaux bois qui profitent notamment du Fonds chaleur de l’Ademe. Plusieurs communes ont sollicité ce savoir-faire comme Saulieu qui réalise un second réseau après que le premier a montré tout son intérêt. «Nous proposons aussi des projets photovoltaïques en toiture ou en ombrières. Nous avons d’ailleurs mis en place un nouveau service gratuit pour les élus des communes ou des communautés de communes qui auraient un projet.»

Le Siceco analyse les consommations du territoire, le patrimoine disponible et les souhaits des élus. Une fois la production d’énergie en place, ils pourront l’utiliser pour de l’autoconsommation collective intégrant les habitants en leur proposant un tarif attractif. Pour les projets d’envergure, le Siceco s’appuie sur la SEML Côte-d’Or Energies, société d’économie mixte locale dont il est actionnaire, pour investir dans l’éolien ou le solaire à plus grande échelle. «Le modèle économique fait que les dividendes reviennent aux territoires. Nous redistribuons la valeur localement.»

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert