Côte & Sport 360 : le complexe de loisirs sportifs de la côte picarde
Un couple de professionnels du sport, passionné par les jeux de raquettes, vient d’ouvrir un complexe unique dans la région, à Saint-Quentin-Lamotte sur la côte picarde. En parallèle, trois salles de différentes tailles ont été pensées pour des séminaires, du coworking et des apéritifs dînatoires.

Ouvert depuis mi-juillet à Saint-Quentin-Lamotte, entre Mers-les-Bains et Ault, le complexe de loisirs sportifs Côte & Sport 360 rencontre déjà une belle fréquentation. Certains jours de cet été, tous les créneaux ont affiché complets, soit une présence de 78 personnes en même temps. Des vidéos postées sur les réseaux sociaux ont affichés plus de 37 000 et plus de 32 000 vues.
Padel, foot 5, badminton, beach volley, fun escalade
Une belle réussite pour Marie et Gilles Médrinal qui portaient leur «projet d’une vie» depuis 25 ans : «Nous avions déjà l’envie d’ouvrir un complexe sportif à dimension jeux de raquettes», explique Marie Médrinal, qui continue en parallèle mais de manière réduite son activité dans la communication événementielle sportive, et dont l’époux est professeur d’éducation physique et sportive et préparateur physique. «Nous avons attendu que nos trois filles soient autonomes».
Ils ont réalisé une étude de marché qui aura duré deux ans, effectué pas moins de 75 visites pour trouver ce qui pourrait être amélioré avant de contacter des investisseurs privés. Ils ont accepté de les suivre dans cette aventure unique sur la côte picarde, à la limite des Trois Villes Sœurs. Le couple vit d’ailleurs à Eu, l’une de ces villes située en Seine-Maritime.

Ils sont donc locataires du beau bâtiment de 4 100 m², dont 3 300 m² de hall de sport, soit : cinq terrains de padel en deux contre deux, un terrain de padel en un contre un, deux terrains de foot 5, trois terrains de badminton utilisés également pour du pickleball, deux terrains de beach volley / beach tennis et un mur de fun escalade très coloré et ludique, nouveau concept importé d’Angleterre. Trois vélos d’échauffement ainsi que deux tables de tennis de table, signées par le fabricant de l’Oise Cornilleau, sont aussi mis à disposition.
Un emplacement stratégique
Le choix de Saint-Quentin-Lamotte ne s’est pas fait au hasard : «Notre emplacement est stratégique, assume Marie Médrinal. Nous avons autour de nous de grandes entreprises. Nous allons d’ailleurs mettre en place une ligue entreprises de foot 5. C’est aussi un secteur très touristique au bord de mer. Le crachin picard s’invite parfois. Côte & Sport 360 permet à tous de s’amuser tout en étant à l’abri».
La visite d’autres structures leur a permis de travailler sur une isolation du bâtiment en double peau permettant de favoriser une protection phonique et thermique : «Lors des journées de canicule de cet été, il faisait 22°C. Quand le thermomètre descendra à - 5°C, il fera 10 °C», pointe la co-gérante. Le couple a aussi beaucoup misé sur un accueil convivial avec musique, la présence de bancs pour les accompagnateurs au bord des terrains.

De même, Marie et Gilles Médrinal entendent entourer les joueurs au maximum pour leur offrir des moments de jeux personnalisés. Cela passe notamment par une recherche de partenaires de jeux à leurs niveaux ou par les explications des règles des jeux. Le matériel est loué. Il est possible aussi d’acquérir matériel et textile sur place. La structure est dotées de toilettes, de casiers et de douches. Une application dédiée a été téléchargée par plus de 2 100 joueurs. Elle permet aux clients de voir les créneaux disponibles, de réserver le leur, d’être mis en relation avec des joueurs de mêmes niveaux : «Les clients explorent différents jeux, explique-t-elle. Ils restent en moyenne une demi-journée. Nos activités permettent à des groupes, comme aux entreprises, de créer de la cohésion, de se challenger. Les premiers groupes que nous avons reçu sont enchantés. Leur venue peut être immortalisée par des photographies et des vidéos».
Des services clés en main pour les entreprises
Au rez-de-chaussée, une salle de 80 m², peut accueillir jusque 65 personnes lors de séminaires. Elle est équipée du wifi et d’un grand écran tactile auquel un ordinateur peut être branché. À l’étage, cet automne, jusqu’à dix personnes pourront prendre place dans la salle de coworking. Accolé, un salon avec billard et babyfoot - signés Cornilleau - permettra des apéritifs dînatoires.
Une salle de massage sera aménagée. Des partenaires y interviendront : réflexologue, diététicienne, coach mental, coach sportif… Le tout a été pensé dans une atmosphère cosy. À noter que le palier permettra une vue panoramique sur la salle de jeux.

Le couple a créé cinq emplois, dont un de cuisinier : «Nous misons sur de la restauration maison de qualité : lasagnes, salades composées, pizzas, poissons, suprême de volaille, mousse au chocolat, tarte aux pommes, assume Marie Médrinal. Nous disposons d’une soixantaine de places entre l’intérieur et la terrasse dans notre restaurant d’été».
Dans quelques semaines, une salle de restaurant d’hiver de 65 places ouvrira à l’étage qui est encore en travaux : «Tous ont été et sont menés par des entreprises locales, tient-elle à souligner. Fournisseurs, grossistes, partenaires… se trouvent aussi à proximité». Côte & sport 360 est ouvert sept jours sur sept. Tout au long de l’année, des animations, des tournois, des afterworks et des teams buildings sont organisés.