Creil : une passerelle pour faire de la gare le cœur battant du territoire
Alors que la fréquentation de la gare de Creil devrait fortement augmenter dans les prochaines années, l'agglomération Creil Sud Oise va créer une passerelle de 220 m de long pour effacer la fracture territoriale créée par les voies ferrées et relier le nord au sud.

Rouvrir le cœur de ville et faire sauter les barrières. Voilà l'un des objectifs que s'est fixé l'agglomération Creil Sud-Oise (ACSO), dans son projet de réaménagement du quartier de la gare. Un projet, baptisé Gare cœur d'agglo, qui tourne notamment autour d'une passerelle de franchissement des voies ferrées. «Cette passerelle doit relier le nord et le sud de l'agglomération afin de réduire la fracture ferroviaire qqui coupe cette agglomération en deux, résume Jean-Claude Villemain, président de l'ACSO. C'est quand même une fracture entre 180 et 200 mètres de large».
Longue de 220 mètres, cette passerelle se veut plus qu'un simple franchissement ou qu'une entrée nord de la gare. Elle est pensée comme une véritable voie de circulation… «Nous avons voulu en faire une voie intercommunale de circulation douce, accessible aussi aux vélos, insiste Jean-Claude Villemain. Cela veut dire qu'elle doit être ouverte H24, 7 jours sur 7. Avec un accès sécurisé au quai. Soit par escalier, soit par ascenseur». De quoi désengorger le trafic routier autour de l'accès sud de la gare.
Un atout pour le territoire
Mais la passerelle doit aussi donner une cohérence territoriale, et à travers elle, un nouvel élan à tout le bassin de vie. Elle va ainsi permettre de renaturer le quartier de la gare, donner plus de place aux mobilités douces, mais aussi ouvrir des accès à des quartiers jusqu'ici en friches, comme le quartier Gournay et créer des opportunités en matière d'habitat. Et elle va aussi faciliter l'accès au centre-ville de Creil pour renforcer son rôle d'attractivité. La gare, plus qu'un accès aux trains, doit à travers ce projet devenir «un pôle multimodal autour duquel s'organise le plus harmonieusement possible la vie de notre agglomération», résume le président de l'ACSO.
Son objectif n'est toutefois pas de "siphonner" la vie du territoire. «Nous devons conjuguer les intérêts des uns et des autres et continuer à apporter des services dans les centres-bourgs pour conserver leur attractivité», explique l'élu. L'intérêt du projet ne s'arrête donc pas aux portes de la ville. «Il nous faut aussi penser à nos concitoyens qui vivent hors agglomération et mettre en place des parkings relais avec des liaisons rapides vers la gare», poursuit l'édile. Il insiste : «avec ce projet, il faut entendre le terme d'agglomération, non pas au sens ACSO, mais au sens Insee, c'est-à-dire que c'est la zone qui a une continuité de construction».
Début des travaux à l'horizon 2027
Deux ou troisième gare la plus fréquentée des Hauts-de-France, Creil draine en effet 20 000 passagers par jour… Et va voir cette fréquentation augmenter encore avec la création du «barreau Roissy-Creil». «Il y a 8 000 personnes qui vont tous les jours à Roissy depuis l'agglomération creilloise, rappelle Jean-Claude Villemain. La SNCF compte en capter 3 000 dès la création du barreau et atteindre 5 000 voyageurs supplémentaires très rapidement».
Les travaux de la passerelle devraient débuter en 2027, après le raccordement du barreau SNCF TER-TGV Roissy-Creil, pour une inauguration attendue à l'horizon 2029. Construit en acier en grande partie recyclé, cet aménagement sera à énergie positive avec une couverture en panneaux photovoltaïques générant 110 MWh par an. L'investissement, estimé à 38,2 millions d'euros, bénéficie du soutien de l'État, de la Région, de l'Union européenne et de la SNCF.