CSNE : l'ouvrage principal de gestion des crues de l'Oise est finalisé
La Société du Canal Seine-Nord Europe annonce la fin d'un ouvrage majeur dans le chantier du canal : un déversoir a été construit sur 320 mètres en rive gauche du futur Canal Seine-Nord Europe, qui permettra aux eaux de débordement de l’Oise de rejoindre le futur canal et d’abaisser ainsi localement le niveau de crues de la rivière.

En aval de l’écluse de Montmacq – Cambronne-lès-Ribécourt, un déversoir a été construit sur 320 mètres en rive gauche du futur Canal Seine-Nord Europe. Cet ouvrage est le principal ouvrage du dispositif de gestion des crues de l’Oise associé au futur canal, représentant un élément clé du projet.
Concrètement, il permettra aux eaux de l’Oise en crue de se déverser vers le CSNE qui, par sa largeur et sa profondeur, offre une capacité d’évacuation de l’eau en excès permettant d’abaisser le niveau de crue dans la rivière. «Les seuils d’abaissement du déversoir sont fixés par les experts des services de l’État, en fonction des niveaux des crues en mètre par seconde», explique la Société du Canal Seine-Nord Europe.
Plusieurs étapes ont été nécessaires dans cette construction. Le dernier élément installé début octobre 2025 est un escalier permettant de rejoindre les berges de l’Oise. Cette dernière étape a
clôturé cette réalisation qui sera opérationnelle une fois les terrassements du Canal réalisés.