D'anciens ministres et banquiers centraux défendent l'indépendance de la Fed devant la Cour suprême
Les ex-présidents de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont uni leurs forces jeudi avec d'anciens secrétaires au Trésor pour défendre l'indépendance de l'institution devant la Cour suprême, saisie par Donald...
Les ex-présidents de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont uni leurs forces jeudi avec d'anciens secrétaires au Trésor pour défendre l'indépendance de l'institution devant la Cour suprême, saisie par Donald Trump qui veut révoquer une gouverneure.
Dix-huit personnalités ayant occupé des rôles économiques de premier plan aux Etats-Unis ont déposé devant la Cour un mémoire en soutien de la gouverneure Lisa Cook.
Parmi elles: plusieurs anciens ministres des Finances - dont Henry Paulson, qui a servi sous le républicain George W. Bush - ainsi que les anciens présidents de la banque centrale Alan Greenspan, Ben Bernanke et Janet Yellen (cette dernière ayant aussi été ministre des Finances sous le démocrate Joe Biden).
Si les juges valident le renvoi de Lisa Cook, écrivent les signataires, "cela menacera l'indépendance" de la Fed "et la confiance de la population" à son égard.
Par le passé, ajoutent-ils, le Congrès américain a "volontairement fait en sorte que la Réserve fédérale soit une entité indépendante unique en son genre, largement à l'abri des pressions politiques qui pourraient privilégier les gains économiques à court terme au détriment de la stabilité et de la croissance à long terme".
Le président républicain tente depuis fin août de révoquer Mme Cook, nommée par son prédécesseur Biden.
Il accuse la gouverneure d'avoir menti à des banques lors de demandes de prêts immobiliers personnels, en présentant deux logements comme des résidences principales.
Lisa Cook a immédiatement porté l'affaire devant la justice pour rester en place.
Dans le cadre d'une procédure d'urgence, la Maison Blanche a subi des revers en première instance et en appel. Donald Trump a saisi la semaine dernière la Cour suprême à majorité conservatrice pour trancher.
Le chef d'Etat attend des juges qu'ils disent qu'il a le pouvoir de limoger la gouverneure, sans attendre que le recours que celle-ci a intenté soit examiné sur le fond.
Lui donner raison reviendrait à "ignorer des siècles d'histoire et transformerait la Réserve fédérale en un organe soumis à la volonté du président", affirment les avocats de Lisa Cook dans un document séparé, déposé également jeudi devant la Cour.
En mai, la Cour suprême avait posé le principe que la Fed avait un statut particulier, limitant en principe la capacité du pouvoir exécutif à limoger des responsables.
Donald Trump ne cache pas qu'il veut voir les taux d'intérêt baisser et qu'il espère placer au sommet de l'institution monétaire des personnes en phase avec sa vision de l'économie.
76TF264