Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Damartex : une année 2024-2025 sous le signe du redressement et de l’innovation

Après plusieurs années de réorganisation, Damartex, basé à roubaix, tourne la page et signe une année de rebond. Rentabilité en hausse, innovations produits et engagement RSE renforcé : le groupe consolide sa stratégie pour préparer l’avenir.

Pour le groupe Damartex, le cœur de cible reste la silver economy. © Damartex
Pour le groupe Damartex, le cœur de cible reste la silver economy. © Damartex

Le groupe textile Damartex, basé à Roubaix et notamment connu pour sa marque Damart, a dévoilé, ce 18 septembre, ses résultats l’exercice 2024-2025. Son chiffre d'affaires s'élève ainsi 521,2 millions d’euros, un résultat quasiment stable par rapport à l’an dernier (-0,6 % à taux réels). Présent en France, en Belgique, au Royaume-Uni et en Allemagne, Damartex évolue sur des marchés qui stagnent.

Face à l’inflation et à la défiance des consommateurs, les ménages privilégient désormais l’épargne et les achats ponctuels axés sur le plaisir. Dans le textile, cette dynamique a entraîné une polarisation du marché : d’un côté, l’ultra fast fashion et la seconde main, de l’autre, les offres «value for money», – principe du meilleur rapport qualité-prix - segment historique du groupe.

Pour l’entreprise, le cœur de cible reste la silver economy. «Les gens se sentent plus jeunes qu’ils ne le sont vraiment… Il faut s’adresser aux seniors en fonction de leur ressenti, plutôt que de leur âge réel», explique Nicolas Marchand, CEO de Damartex. Confort, qualité et expérience sont au centre de l'approche du groupe qui entend ainsi tirer parti d’un secteur qualifié d'"exigeant et porteur".

Un redressement confirmé pour Damartex

Damartex signe un exercice 2024-2025 en nette amélioration. L’EBITDA progresse de 12,2 à 15,8 millions d’euros, tandis que la rentabilité gagne 0,7 point. «L'an passé, nous vous avons annoncé ce que nous voulions faire et nous l'avons effectivement fait», déclare le CEO, soulignant la solidité de la stratégie du groupe. Damartex atteint également dès cette année son objectif 2025 en matière de NPS (net promoter score) avec un score de 50, reflet selon lui «d’une expérience client renforcée». Cette performance est portée par un outil d’intelligence artificielle qui traite plus rapidement les insatisfactions et améliore la relation client.

Côté marques, Damart confirme sa volonté d’innover. Le manteau RainProtect, qui se veut confortable et tendance, rencontre le succès. De leur côté, les sous-vêtements Thermolactyl se déclinent désormais dans une version entièrement recyclée, le Recylactyl. «Nous avons aujourd’hui déjà 53% des collections éco-conçues et nous voulons aller beaucoup plus loin», déclare Nicolas Marchand.

Le groupe veut continuer ses efforts en matière de RSE. La marque Xandres affiche une progression quant à elle de 40% de son chiffre d’affaires en avril, portée par ses collections capsules, et clôture l’exercice sur un EBITDA positif. Des résultats, qui s'appuient sur la création d’un magasin aux Pays-Bas, à une croissance digitale inévitable et des partenariats.

Une volonté d’innover

Le groupe fixe des priorités claires : améliorer la marge nette de Damart tout en accélérant sur le digital et les marketplaces, poursuivre la croissance de Xandres avec ses collections capsules et son expansion aux Pays-Bas. Le groupe veut également renforcer le pôle Healthcare avec des équipes commerciales étoffées et des points de service en montée en puissance. Enfin, il s'agit de recentrer l'activité Home & Lifestyle sur l’assortiment de produits et le commerce tout en gardant une dimension de proximité avec les clients. Autant d’axes qui doivent consolider le redressement engagé et ancrer sa stratégie nommée Dare act impact 2026. «Nous considérons que nous avons encore beaucoup de potentiel à capturer sur ces thématiques-là», conclut le CEO.