Dans l'Oise, «Écrire au préfet» entend renforcer les liens avec la préfecture
Le 27 octobre, Christian Guyard, sous-préfet de Compiègne, s'est rendu à l'espace France Services d'Attichy pour présenter le dispositif «Écrire au préfet», une initiative portée par le préfet de l'Oise depuis le printemps 2025. Le but ? Renforcer le lien direct entre les citoyens et les services de l’État.
Dans le sillage des cahiers de condoléances, lancés en 2017 après le mouvement des gilets jaunes, le cahier «Écrire au préfet» donne la possibilité aux citoyens de s'adresser directement au préfet de l'Oise, qui a lancé cette initiative au printemps 2025. À travers un cahier mis à disposition dans les mairies ou les maisons France Services, les citoyens peuvent formuler leurs problématiques rencontrées, partager leurs idées ou poser toute question... et une réponse leur est fournie dans les plus brefs délais. «L'intérêt est de communiquer avec les citoyens, présente Christian Guyard, sous-préfet de Compiègne. L'administration paraît lointaine, mais nos portes sont ouvertes».
Si ce cahier permet au habitants de s'adresser directement au préfet, il est aussi le moyen de comprendre leurs problématiques du moment. «Nous pouvons aussi connaître les principaux problèmes au cœur de la vie des citoyens pour mener des actions en conséquence», explique le sous-préfet de Compiègne.
Montée en puissance du dispositif
Depuis son lancement, le cahier «Écrire au préfet» est déjà présent au sein de 140 communes volontaires, l'objectif étant de couvrir tout le département de l'Oise. «Notre volonté est de mettre à disposition ce cahier sur tout le territoire mais surtout au cœur de la ruralité», explique Christian Guyard.
Du côté des demandes, la préfecture de l'Oise en comptabilise 42. «Les citoyens peuvent écrire ce qu'ils veulent, et si ce n'est pas des compétences de l’État, nous dirigeons vers les bons interlocuteurs», note encore le sous-préfet. Et pour l'heure, les problématiques sont variées, passant de problèmes de logement, à la circulation, jusqu'à l'aménagement urbain. Mais si ce cahier est ouvert à toutes les demandes, la préfecture ne peut agir directement sur tous les problèmes. «Nous intervenons sur toutes les problématiques liées à la politique de l’État donc c'est très large mais nous ne pouvons intervenir sur les compétences des communes ou des intercommunalités par exemple», précise encore le sous-préfet de Compiègne.
Loin d'avoir une baguette magique pour résoudre tous les problèmes, le préfet peut intervenir, par exemple, sur les problématiques de la sécurité, l'environnement, l'emploi ou encore l'immigration. «Nous pouvons avoir une vision plus large sur les situations et rassembler les acteurs concernés. Mais ce cahier est une continuité des maisons France Services, continue-t-il d'expliquer. Nous sommes à l'écoute des citoyens et l'objectif est de répondre à leurs problématiques, peu importe le sujet».