Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Dans l'Oise, le préfet de l'Oise fait un bilan positif des actions

Durant une matinée, le préfet de l'Oise Jean-Marie Caillaud a fait le bilan des actions 2025 de la préfecture en faveur du territoire, et ce pour de nombreux secteurs d'activités. Parmi ces bilans, le bilan économique est marqué par un maintien des aides ainsi qu'une hausse du soutien.

© D.R
© D.R

L'année 2025 a été marquée par un contexte économique et politique incertain, et un budget contraint. Dans ce contexte, la préfecture de l'Oise a continué d'aider les territoires ainsi que les entreprises et les différentes filières. «L'État a continué de soutenir fortement les collectivités territoriales. La loi de finances initiale a réduit l’effort demandé aux collectivités de cinq milliards d’euros à deux milliards», précise le Préfet de l'Oise. 

Pour aider les communes, l'Oise a attribué 321,7 millions d'euros de dotation globale de fonctionnement pour 331 collectivités du département, soit une hausse de 1,07%. Aussi, 13,44 millions d'euros ont été fléchés pour la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) accompagnant 357 projets. Dans le but de propulser des projets, 4,9 millions d'euros ont été dédiés au Fonds vert, soit 30 dossiers financés et 48 opérations soutenues.

Aides aux entreprises

Du côté des entreprises, la préfecture a agi pour structurer l’économie et sécuriser l’emploi, à travers l’action coordonnée de la préfecture, de la DDETS, de la DREAL, de la DDT et des opérateurs nationaux. En 2025, 440 sessions d’examens ont été validées, avec une forte mobilisation dans les secteurs du transport, de l’industrie et des fonctions administratives. «L’État veille également à l’égalité d’accès aux certifications», avec 91 candidats en situation de handicap accompagnés, contre 49 l’année précédente. L’habilitation de 237 jurys d’examen sur 102 titres professionnels «illustre l’investissement de l’État dans la reconnaissance des compétences et l’accès à l’emploi», note le préfet de l'Oise.

Lancé par l’État pour soutenir les entreprises d'avenir, le plan France 2030 est placé sous le pilotage de la préfecture. Dans l'Oise, ce plan a soutenu 67 projets d’entreprises et d’établissements pour plus de 107 millions d’euros, dont 2,5 millions d'euros en 2025. «Ces financements bénéficient à des entreprises industrielles emblématiques, à des acteurs de l’innovation et à des établissements d’enseignement supérieur, contribuant à la modernisation de l’appareil productif, à la transition écologique et au renforcement des compétences», précise-t-il.

Toujours pour soutenir l'économie locale, la préfecture de l'Oise met en place des plans de sauvegarde de l'emploi. Ainsi, l’État accompagne les entreprises tout au long de leur vie, notamment lors des réorganisations ou difficultés économiques. «L’objectif est de limiter les licenciements économiques, protéger les salariés et soutenir le dialogue social au sein des entreprises». En 2025, dans l'Oise, 23 plans de sauvegarde ont été mis en place et huit demandes d’injonction des représentants des salariés ont été gérées pour garantir l’information.

Le soutien à l'agriculture

L'année 2025 a aussi été marqué par la colère des agriculteurs, évoluant dans un contexte agricole instable, marqué par la volatilité des marchés et la répétition des crises sanitaires. Dans l'Oise, 85 millions d'euros d'euros ont été fléchés pour différentes mesures (PAC, mesures agro-environnementales, et aides diverses). Également, 38 éleveurs ont été indemnisés pour la fièvre Catarrhale ovine, pour un total de 242 000 euros et 137 exploitants ont été soutenus pour la prise en charge des cotisations sociales, soit 226 000 euros. «En agissant à la fois sur la trésorerie, le moral et l’avenir professionnel, l’État protège les femmes et les hommes du monde agricole».