Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Saint-Martin-lez-Tatinghem : dans le cartonnage, Corpal change de dirigeant

L'entreprise Corpal fabrique depuis 2006 des solutions en carton recyclable pour le transport de marchandises, à Saint-Martin-lez-Tatinghem. David Petit, son directeur historique, va passer la main à Mathieu Lignier en fin d'année pour perpétuer cette activité dans l'air du temps.

Mathieu Lignier (à gauche) remplacera David Petit (à droite) à la tête de Corpal, d'ici la fin de l'année. © Aletheia Press / A.Stoerkler
Mathieu Lignier (à gauche) remplacera David Petit (à droite) à la tête de Corpal, d'ici la fin de l'année. © Aletheia Press / A.Stoerkler

Sans faire de vagues, Corpal tisse sa toile. Une toile en carton, bien connue de certains clients audomarois et jusqu'en Belgique. Née audomaroise en 2006, elle est spécialisée dans la fabrication de palettes et profilés en carton, aussi légers que parfaitement recyclables, utilisés dans le transport de marchandises et la logistique.

Un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros

Une activité plutôt écolo, démarrée il y a près de vingt ans par David Petit, pour le compte du groupe finlandais Eltete TPM. Mis bout à bout, les produits sortis de l'usine depuis 2006 combleraient la distance Terre-Lune. Un nouveau pilote se chargera du trajet retour : le directeur historique partira à la retraite d'ici la fin de l'année, remplacé par Mathieu Lignier.

Originaire de Béthune, ce dernier est passé par l'industrie automobile, Arc International, puis ChocMod avant de rejoindre Corpal. «L'activité responsable de l'entreprise, basée sur la création de produits recyclables issus de matières recyclées, m'a particulièrement intéressé», explique le futur dirigeant quadragénaire, pour l'heure épaulé par David Petit. Il hérite de la gestion d'une entreprise forte de 25 salariés, réalisant un chiffre d'affaires annuel de neuf millions d'euros, et qui a doublé sa surface de production en 2016 pour atteindre 5 000 m2. Depuis, la production continue d’augmenter.

Le carton, aussi léger que résistant

«On se développe dans notre coin depuis bientôt 20 ans. Et on gagnerait à être connus», glisse David Petit. Le dirigeant a démarré avec une douzaine de salariés sous le nom d'Eltete France, avant que l'entreprise ne soit rebaptisée Corpal à la suite de son rachat en 2018 par Bulteau Développement... lui-même renommé Altago aujourd'hui. Sa force financière a permis à l'entité audomaroise de moderniser ses machines, sans rogner son «autonomie». Chaque jour, ses lignes de production déroulent de grandes bobines de papier recyclé, l'empilent pour créer des épaisseurs, puis le coulent dans des formes spécifiques selon les produits à fabriquer. 7 000 tonnes de palettes et protections pour le transport sortent chaque année de Corpal.

La palette en carton reste son produit phare : en taille standard, elle n'excède pas «six ou sept kilogrammes», contre «15 à 20» pour son pendant en bois utilisé partout. Le pire, c'est qu'elle est très résistante : «Nos pieds de palette sont confectionnés à partir de plusieurs tubes en carton. Chacun de ces tubes soutient 200 kg en statique, 100 en dynamique» détaille David Petit. Cette solution 100% recyclable plaît déjà à des clients spécifiques (l'agroalimentaire pour l'hygiène, l'aérien pour le poids, et l'export pour certains pays interdisant le bois). Elle pourrait conquérir d'autres marchés : l'Union européenne exigera des emballages de transport 100% recyclables d'ici 2035. Une autoroute en carton ?

Pour Aletheia Press, Arnaud Stoerkler