Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

De jeunes élus mobilisés pour leur territoire en Saône-et-Loire

Le Conseil départemental des jeunes de Saône-et-Loire a lancé sa nouvelle mandature 2025-2027. Les premières commissions territoriales ont débuté à la CUCM, où de jeunes élus ont entamé leurs travaux pour imaginer des projets au service du département.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

La nouvelle assemblée du Conseil départemental des jeunes (CDJ71) a été installée le 24 novembre à Mâcon, en présence des élus départementaux et des référents des collèges. Créé en 2019, ce dispositif permet à de jeunes saône-et-loiriens de s’impliquer dans la vie publique et de proposer des actions en lien avec leurs préoccupations quotidiennes. Pour cette quatrième mandature, 53 collèges ont participé au processus de désignation, illustrant l’intérêt croissant pour cette démarche citoyenne. Au total, 106 collégiens de 5e et 4e siègeront lors de plusieurs sessions plénières annuelles et participeront à des commissions organisées par territoires. Leur mission : réfléchir collectivement, formuler des idées et mener des projets pouvant être déclinés dans l’ensemble du département.

Une première commission dynamique au Creusot

La première commission territoriale a eu lieu au collège Centre du Creusot, rassemblant vingt jeunes élus issus de dix établissements du bassin de la CUCM. Encadrés par des représentants départementaux et leurs équipes éducatives, ils ont participé à une journée d’ateliers destinée à créer une cohésion de groupe et à définir les sujets qu’ils souhaitent approfondir durant leur mandat. Les discussions ont ouvert la voie à des choix qui seront finalisés en février, chaque territoire devant travailler sur une thématique ciblée. Pour les élus départementaux présents, cette démarche constitue un véritable apprentissage de la démocratie et une occasion pour les adolescents de mieux comprendre le fonctionnement institutionnel. Ces commissions se poursuivent dans les autres cantons, marquant le début d’un cycle de travail destiné à impliquer durablement les jeunes dans la vie du département.