Décarbonation du Dunkerquois : un nouveau poste électrique haute tension en 2030

La décarbonation et la réindustrialisation du Dunkerquois vont conduire à une multiplication par trois des besoins en électricité d’ici 2030. Dans ce cadre, RTE (Réseau de Transport d’Électricité) construit actuellement un nouveau poste électrique haute tension à Saint-Georges-sur-l’Aa. Un investissement de 300 millions d’euros.

La cérémonie de pose de la Première pierre s'est tenue le 28 avril en présence de nombreux officiels, dont le président du directeur de RTE, Xavier Piechaczyk
La cérémonie de pose de la Première pierre s'est tenue le 28 avril en présence de nombreux officiels, dont le président du directeur de RTE, Xavier Piechaczyk

«Ce nouveau poste électrique, c’est un peu comme une énorme multiprise sur laquelle les industriels du Dunkerquois vont venir se raccorder», indique Cyril Wagner, directeur adjoint ingénierie chez RTE à Lille. L’image est très parlante. Elle a été donnée lors de la visite de cet énorme chantier, juste avant la cérémonie de pose de la première pierre, en présence du président du directoire de RTE, Xavier Piechaczyk, de Patrice Vergriete, président de la Communauté urbaine de Dunkerque, et de Maurice Georges, président du directoire du port de Dunkerque. «C’est le plus gros projet mené actuellement par RTE en France», précise le directeur-adjoint.

Pour le moment, seul le terrassement des 24 hectares du futur poste a été réalisé. Et de nouvelles lignes aériennes haute tension ont été posées. Car le chantier doit prendre en compte un élément essentiel : il doit être réalisé en parallèle du réseau existant, sans aucune coupure d’alimentation.

1,5 milliard d'investissement sur le territoire pour RTE

Actuellement, le territoire est couvert par le poste dit «de La Warande», situé à Bourbourg, à quelques kilomètres de là. Construit au mitan de la décennie 80, le poste est devenu complètement obsolète, tant au vu de ses dimensions que de sa technologie. «Il faut prendre en compte aussi le fait que la réindustrialisation et la décarbonation du territoire vont multiplier par trois les besoins en électricité», précise Cyril Wagner. «Ce poste sera un élément d’attractivité supplémentaire pour le territoire car les industriels savent qu’ils disposeront immédiatement d’une électricité bas carbone quand ils vont s’implanter». L’annonce du géant de l’acier d’ArcelorMittal de remettre à plus tard son projet de décarbonation ne change en rien le calendrier de RTE. «Nous nous posons en partenaire de l’industrie et en facilitateur de son implantation. Si ArcelorMittal ne devait plus décarboner, et donc consommer moins d’électricité, nous sommes persuadés que d’autres industriels prendraient le relais», ajoute Cyril Wagner, qui précise que RTE va investir 1,5 milliard dans le Dunkerquois pour moderniser et agrandir le réseau électrique, dont 300 000 millions pour ce nouveau poste électrique, dit de «Flandre Maritime» à Saint-Georges-sur-l’Aa.

Ce futur poste comptera 21 départs de 400 000 volts, 14 départs de 225 000 volts et trois départs de 90 000 volts. En plus de la centrale nucléaire de Gravelines (distante de six km), il sera relié dans le futur aux deux réacteurs EPR (à l’horizon 2035) et au champ éolien offshore de Dunkerque (prévu pour être raccordé avant 2030). Le raccordement aux industries à venir se fera par des lignes souterraines. Une première mise en service partielle est prévue dès 2026, avant une mise en service définitive en 2030. La déconstruction de l’ancien poste «de la Warande», pourra alors débuter.