Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Delta Technologies et 2SI deviennent un acteur IT complet

Avec la fusion de 2SI basée à Villeneuve-Saint-Germain, près de Soissons, Delta Technologies renforce sa position d’acteur IT global, au service des entreprises et des collectivités de l’ouest à l’est.

Delta Technologies et 2SI unissent leurs forces : une fusion stratégique pour proposer une offre IT complète. © Delta Technologies
Delta Technologies et 2SI unissent leurs forces : une fusion stratégique pour proposer une offre IT complète. © Delta Technologies

Créée en 1990, Delta Technologies s’est imposée comme un acteur incontournable de l’informatique de proximité. Historiquement spécialisée dans la vente de matériel, la PME basée à La Ferté-Bernard (72) a progressivement élargi son spectre : cybersécurité, réseaux, vidéoprotection, téléphonie IP, solutions logicielles… Avec une ligne directrice constante : proposer aux TPE, PME, collectivités et écoles un accompagnement global, avec un seul interlocuteur. "Nous voulons que nos clients puissent se concentrer sur leur métier. Notre rôle, cest d’être leur partenaire technologique, quel que soit le sujet», explique Antoine Taffin, président de l’entreprise. Cette philosophie a séduit des structures très diverses : artisans, industriels, collectivités locales, jusqu’à des entreprises de 350 postes.

Delta et 2SI en fusion

Delta Technologies fait partie groupe d’expertise comptable FITECO, qui compte plus de 3 000 collaborateurs et 200 agences sur le territoire. Ce partenariat stratégique permet à l’entreprise d’être recommandée localement par ces agences, véritables ambassadeurs de ses solutions informatiques. «Il y a peu, le groupe d’expertise comptable a absorbé le groupe CHD Expert, qui possédait 2SI, une entreprise d’informatique basée à Soissons. Après quelques mois à travailler en collaboration, nous avons décidé de fusionner», explique Antoine Taffin.

Cette fusion – effective au 1er octobre prochain – vise à créer une entité solide, capable de couvrir l’ensemble du territoire avec des expertises complémentaires. Delta apporte sa capacité à intervenir chez les clients, tandis que 2SI maîtrise le cloud privé et l’hébergement de données. «Nous allons marier le meilleur des deux mondes», assure le président de Delta Technologies. Ce rapprochement est aussi l’occasion de mutualiser les outils, d’harmoniser les pratiques commerciales, et d’aligner les méthodes internes. L’objectif : proposer un catalogue de services homogène, tout en restant proche des besoins locaux, et ce, d’ouest en est. Le nom 2SI va disparaître et c’est le nom de Delta Technologies qui sera conservé pour clarifier l’offre et renforcer l’ancrage régional. L’ensemble comptera entre 40 et 45 collaborateurs d’ici fin 2025.

Delta Technologies muscle sa défense informatique

La fusion est de mise, face aux nouveaux défis qui attendent les entreprises informatiques. En effet, alors que les cybermenaces augmentent, la cybersécurité s’impose désormais comme un sujet majeur pour Delta Technologies et 2SI. «Les attaques gagnent en sophistication et se produisent souvent la nuit ou durant les week-ends, quand la vigilance est moindre. Pour y répondre, nous travaillons avec des partenaires sur des solutions capables de détecter et neutraliser automatiquement ces menaces 24h/24, sans nécessiter dintervention humaine», explique le président. Au-delà de la technologie, la sensibilisation des utilisateurs reste essentielle. Delta Technologies mène ainsi des campagnes de formation concrètes, incluant des simulations de phishing encadrées et validées, afin de renforcer la vigilance au quotidien.

Autre exigence, proposer des services qui s’adaptent à tous types de clients. «Dans les collectivités, nous savons que les budgets ne sont pas extensibles. Nous devons trouver les bons leviers pour offrir du matériel et des services de qualité», souligne le président. Pour réduire les coûts, l’entreprise installe, par exemple, des logiciels de supervision RMM, qui permettent aux techniciens de Delta Technologies de repérer et réparer les anomalies à distance. «Ainsi, nous évitions des coûts de déplacement», sourit Antoine Taffin. Par ailleurs, l’entreprise s’engage dans une démarche écologique et responsable. Elle propose des matériels reconditionnés ainsi que des équipements à faible consommation énergétique. Ces défis, à la fois technologiques, humains et environnementaux, illustrent la capacité de Delta Technologies à conjuguer innovation et responsabilité pour accompagner ses clients dans un contexte en perpétuelle évolution.

Fusion actée, ambitions affirmées

Affichant une croissance à deux chiffres depuis plus de quinze ans, Delta Technologies accélère sa montée en puissance, notamment dans le domaine stratégique de la cybersécurité, tout en étendant progressivement sa présence géographique. Fort de la récente fusion avec 2SI, l’entreprise vise désormais un rayonnement en Île-de-France, en plus de l’ouest à l’est, tout en conservant une gouvernance de type PME, synonyme d’agilité et de réactivité. Un premier temps fort marquera cette nouvelle étape le 16 octobre prochain à Soissons, avec un événement réunissant clients et partenaires. Cette rencontre sera l’occasion de dévoiler les ambitions et solutions innovantes du groupe, symbole d’une dynamique renouvelée et tournée vers l’avenir.

En chiffres

- Delta Technologie, ce sera 45 salariés d’ici fin 2025
- 1990 : année de création de Delta Technologies
- Les menaces technologiques se multiplient tous les 4 ans