Lille : Juwin rêve de révolutionner le vrac
Lors du Start Up Summit de Mov’Ntec à Ruitz, François Boissinot a présenté un dispositif innovant destiné à la filière du vrac. Une solution qui s’inscrit dans une démarche visant à développer cette alternative.
Incubée depuis deux ans au sein d’EuraTechnologies à Roubaix, la jeune pousse Juwin, cofondée par François Boissinot, a présenté son innovation le 22 octobre à Ruitz, lors du premier Start Up Summit organisé par Mov’Ntec. L’entreprise propose une solution pour dynamiser le marché du vrac, qui peine encore à s’imposer pleinement dans la grande distribution. L’objectif ? Rendre ce système plus attractif, tout en résolvant les problèmes d’hygiène qui freinent son développement.
«Actuellement, il y a une problématique sur les corps étrangers et l’hygiène dans ces produits, puisqu’ils sont manipulés par le personnel du magasin, voire par les clients, explique François Boissinot. Nous proposons une machine alimentée par des marchandises dont le sac ne s’ouvre qu’une fois à l’intérieur.» Cette approche vise à reléguer les préoccupations sanitaires au passé en garantissant une chaîne d'approvisionnement plus contrôlée et sécurisée.
Le dispositif présente une autre innovation : la distribution horizontale des produits à l’intérieur de la machine par le biais d’une vis sans fin. Ce mécanisme permet de gérer des marchandises collantes ou cassantes, ce qui est impossible avec les systèmes actuels. Pour le consommateur, la distribution se fait dans un contenant consigné et lavable, avec affichage en temps réel de la quantité et du coût, éliminant les problèmes de dosage et de gaspillage.
«Économique et écologique»
Hygiène, précision, sécurité... Pour garantir son déploiement, Juwin doit obtenir l’aval des grandes marques, qui peuvent apposer leur nom sur les contenants réutilisables, produits en partenariat avec Ecocup et Re-uz. Ces contenants consignés, d'une valeur de 0,50 cts, peuvent être rapportés en magasin pour être déconsignés, lavés puis réutilisés. «Les marques peuvent justement apposer leur nom sur les contenants réutilisables» résume le président et cofondateur.
Ce travail de deux ans en recherche et développement a permis de concrétiser l’objectif de Juwin : développer une filière au potentiel avéré. «Le vrac est à la fois économique et écologique. Il évite le gaspillage, et les produits vendus sont moins chers que dans des emballages», rappelle François Boissinot. L’innovation de Juwin ambitionne désormais de permettre au marché du vrac de franchir l'étape de son déploiement à grande échelle.
Pour Aletheia Press, Arnaud Stoerkler