Derisys, à Montcenis : du transport à l'élagage
Spécialiste des équipements embarqués pour les professionnels du transport, Derisys, basé à Montcenis, a enrichi son offre au fil des années. Dernier marché en date visé, l'élagage de résineux.

Spécialiste des équipements embarqués pour les professionnels du transport depuis plus de vingt ans, Derisys, basée à Montcenis, s’aventure aujourd’hui sur un nouveau terrain : la forêt. L’entreprise a conçu une machine électrique d’élagage capable de valoriser les résineux, une innovation qu’elle présentera en novembre au salon ForestInnov de Besançon. En parallèle, la PME continue de développer son offre historique destinée aux poids lourds et aux utilitaires.
Au hasard des rencontres, Patrick Petit, fondateur de Derisys, échange sur les problématiques d’élagage du milieu forestier. "Il y avait un problème de valorisation des résineux avec des machines inadaptées", remarque-t-il. En réponse, l’entreprise imagine une machine capable d’élaguer les douglas et les mélèzes. Depuis 2020, "à notre rythme", Derisys effectue des essais réguliers en forêt avec ses prototypes. Elle est arrivée à la phase où elle fait la preuve de son concept. "Notre machine élimine les branches mortes et donne ainsi un bois sans nœud, plus rentable". À termes, la société souhaiterait avoir une agence dans les zones forestières pour proposer ses prestations d’élagage.
Un cœur de métier tourné vers le transport
Si la forêt représente un nouveau champ d’innovation, le socle de l’activité de Derisys reste l’équipement des poids lourds. Depuis 2004, l’entreprise conçoit des systèmes embarqués de pesage en temps réel installés sur les essieux. Cette solution permet aux chauffeurs d’être en conformité avec la réglementation, mais aussi d’améliorer leur sécurité. "Quand un poids lourd ne connaît pas la répartition de sa charge, il peut être aux normes concernant le poids global. Mais il ne le sera pas au niveau des essieux du tracteur ou de la remorque. Cette mauvaise répartition peut avoir une forme de dangerosité et elle impacte l’usure des roues", détaille Patrick Petit.
La PME équipe aussi bien des utilitaires que des grumiers, indispensables pour transporter le bois. En complément, elle propose des radars de recul adaptés au gabarit des véhicules. "Nous avons aussi des appareils pour mesurer la hauteur des ponts destinés aux voitures pilotes des convois exceptionnels", complète Patrick Petit. Également présente dans le secteur agricole, l’entreprise vend des systèmes de pesage pour les bennes et de géolocalisation des véhicules. "À la Réunion, nous équipons des bennes à ordures ménagères, mutualisées entre plusieurs communes. Les appareils mesurent ainsi le poids de chaque levée", développe le chef d'entreprise.
Une croissance bâtie sur l’intégration de compétences
La PME aux dix salariés compte trois collaborateurs qui se consacrent à la recherche développement. "Toutes nos solutions sont conçues et fabriquées à Montcenis. Depuis la Saône-et-Loire, nous vendons partout en Europe". Cette capacité d’innovation s’appuie aussi sur une stratégie de croissance externe. Derisys a élargi son champ d’intervention en 2016 en faisant d’abord l’acquisition de l’un de ses clients en Alsace, spécialiste de l’installation et du contrôle des chronotachygraphes et des taximètres.
Puis en 2022, Patrick Petit achète l’un de ses fournisseurs pour intégrer les interfaces hommes-machines dont il a besoin. En 2024, il renforce son groupe d’une société spécialisée dans la maintenance informatique des systèmes de monitoring pour les entreprises. "Nous avons ainsi la maîtrise de la télétransmission et du stockage des données", ajoute-t-il. Désormais, le groupe compte 40 salariés à travers ses différentes entités. Sa prochaine ambition : faire de son innovation forestière un nouveau relais de croissance
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert