Des collégiens au cœur de l’industrie sucrière du Grand Roye
Dans un contexte où l’orientation des collégiens constitue un enjeu majeur pour l’avenir professionnel des jeunes, la communauté de communes du Grand Roye se distingue par une initiative ambitieuse et innovante avec le dispositif «Classe en entreprise». Sous l’impulsion d’Anne Leroyer, vice-présidente en charge de l’emploi, le Grand Roye a développé un format inédit d’immersion collective permettant aux élèves de découvrir de manière concrète le monde professionnel.
L’objectif est double puisqu’il rapproche l’école de l’entreprise et offre aux collégiens une vision réaliste des métiers, de l’organisation du travail et de l’utilité des enseignements scolaires. Ce programme, pensé et structuré par la communauté de communes puis décliné avec les établissements scolaires et les entreprises du territoire, s’inscrit pleinement dans une stratégie de territoire visant à faciliter l’insertion des jeunes et à répondre aux besoins de recrutement des acteurs économiques locaux.
Quatrième édition
Fort du succès des quatre premières éditions, le dispositif a donc été renouvelé à l’initiative du collège Louise Michel de Roye du 19 au 21 novembre. Pour cette nouvelle édition, la communauté de communes s’est associée à Saint Louis Sucre, acteur industriel historique implanté à Roye depuis 1831 et reconnu comme l’un des leaders mondiaux du sucre de betterave.

L’entreprise a aussitôt répondu favorablement à la sollicitation du Grand Roye. Son président, François Verhaeghe, a validé l’accueil d’une classe de 3e pour une immersion de deux jours et demi au sein du site Royen. Un partenariat avec Saint Louis Sucre qui s’inscrire dans la dynamique territoriale et en participant activement à la découverte de filières industrielles souvent méconnues des jeunes.
Cours et visite d’ateliers
Durant les deux jours et demi, les adolescents n’ont pas pour autant loupé les cours puisque sept professeurs du collège ont assuré les cours directement dans l’entreprise, créant ainsi un lien concret entre programmes scolaires et compétences. Les cours de math, de français, anglais, histoire-géographie ont été adaptés pour établir un lien direct avec les activités de l’entreprise.
Concernant la visite de l’entreprise, habillés de combinaisons, charlottes et casques, la vingtaine d’ élèves a vécu une expérience unique en découvrant le magasin de conditionnement. Anne Carlier, manager logistique chez Roye Conditionnement, a d’abord présenté aux jeunes son parcours scolaire et son rôle dans l’entreprise. Tout en visitant cet immense bâtiment, la manager a présenté les différents métiers qui composent un site de conditionnement, afin de leur donner une vision concrète des possibilités professionnelles.
Le groupe a ensuite rencontré le service «ressources humaines» qui avait préparé un quizz. «Savez-vous ce que signifie «RH» ? Salaire brut et salaire net ? Un conducteur de ligne, qu’est-ce que c’est ? Et un CACES ?». Elise Bucamp, experte des ressources humaines a su présenter le monde de l’entreprise avec des mots simples et adaptés. Ils ont donc participé à quatre ateliers pour découvrir les métiers de la logistique, la maintenance, la production, la finance, la qualité, sécurité, environnement, recherche et les RH.
Pour le Grand Roye, ce projet est exemplaire et créé un modèle gagnant-gagnant, où les élèves affinent leur orientation tout en découvrant des opportunités professionnelles locales. À l’heure où l’industrie recrute, où les territoires cherchent à fidéliser les jeunes actifs et où les entreprises doivent transmettre leurs savoir-faire, «Classe en entreprise» apparaît comme un outil structurant au service de l'avenir des jeunes et du dynamisme économique local.
