Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Des députés demandent à la France et à l'UE d'être plus sévères envers Shein

Des députés ont annoncé mercredi le prochain dépôt d'une proposition transpartisane de résolution européenne pour demander à Bruxelles et au gouvernement français d'être plus sévères vis-à-vis de Shein, le jour de l'ouverture du...

Une employée occupée à la mise en place dans le magasin Shein du Bazar de l'Hotel de Ville (BHV) à Paris le 5 novemnre 2025. © Dimitar DILKOFF
Une employée occupée à la mise en place dans le magasin Shein du Bazar de l'Hotel de Ville (BHV) à Paris le 5 novemnre 2025. © Dimitar DILKOFF

Des députés ont annoncé mercredi le prochain dépôt d'une proposition transpartisane de résolution européenne pour demander à Bruxelles et au gouvernement français d'être plus sévères vis-à-vis de Shein, le jour de l'ouverture du premier magasin physique de la plateforme asiatique.

"Cette proposition de résolution qui est en cours de rédaction est le fruit d'un travail transpartisan qui montre, côté parlement, l'union qu'il y a à ce saisir de cette question-là après la proposition de loi sur la +fast-fashion+", a déclaré lors de la conférence de presse le député LR Antoine Vermorel-Marques, aux côtés de députés EPR, Liot, PS, Ecologistes, GDR.

M. Vermorel-Marques, également rapporteur de la mission d'information sur les contrôles des produits importés en France, a annoncé par ailleurs mercredi faire un signalement au procureur après la découverte de vente d'armes de catégorie A (machettes et coups de poing américain) sur la plateforme Shein.

Cette dernière est déjà sous le feu des critiques depuis la révélation samedi par la Répression des fraudes (DGCCRF) de la vente de poupées sexuelles ressemblant à des fillettes. 

Shein est visé depuis lundi par une enquête du parquet de Paris et sera auditionnée le 18 novembre par la mission d'information.

Une proposition de résolution européenne n'est pas une proposition de loi ni un projet de loi. Elle vise à exprimer la position de l'Assemblée nationale sur des thématiques relatives à l'activité de l'Union européenne ou aux textes législatifs européens. 

La proposition "pourrait être étudiée sous 15 jours en commissions des affaires européennes pour alerter la Commission (européenne, NDLR) et le gouvernement français", d'après Antoine Vermorel-Marques.

"C'est un acte politique. C'est un acte fort de mobilisation des parlementaires", a affirmé Olivia Grégoire, députée EPR et ex-ministre déléguée au Commerce.

Concrètement, les députés souhaiteraient que la Commission européenne engage une "mise à jour urgente et ambitieuse de la régulation des plateformes numériques" ou "a minima l'activation des sanctions qui figurent dans le texte" européen sur les contenus numériques. 

Mercredi à 13H, Shein a ouvert son premier magasin physique et pérenne au monde à Paris, au sein du grand magasin BHV.

"Nous ne pouvions décemment pas, et là, c'est la députée de Paris qui parle, laisser passer cette journée sans nous exprimer", a assuré Mme Grégoire.

83486ZQ