Filière laitière
Des élèves de l’EPL Agro de la Meuse en immersion pour découvrir la Fromagerie Raival
Dix élèves de l’EPL Agro de la Meuse ont été accueillis, le mercredi 8 octobre, au sein de Raival, la fromagerie centenaire, située dans le sud de la Meuse. L’objectif de cette immersion pratique est d’inscrire ces initiatives dans le temps et de renforcer les opportunités de stages.

Cette intervention éducative réunit des étudiants de Première Bac Pro Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques (PIPAC) et de Première année de BTS Qualité, Alimentation, Innovation, Maîtrise sanitaire BioQuAlimont dans le cadre d’une semaine découverte axée sur le lait. L’idée est d’allier savoir-faire artisanal et connaissance technique, en plaçant les jeunes au cœur des procédés de fabrication et de contrôle de la qualité, dans un contexte industriel.
Une immersion pratique au cœur de la filière lait
Durant la visite, les participants ont été guidés à travers les différentes étapes de production de la fromagerie. Totalement ancrée dans son territoire, Raival, connue pour le Brie de Meaux et le Coulommiers, privilégie l’utilisation du lait cru ou pasteurisé et met en avant l’importance du vivant et de la tradition dans l’élaboration du Brie de Meaux AOP.
Les élèves ont pu observer les conditions spécifiques d’affinage et de maturation, et échanger avec des professionnels passionnés sur les caractéristiques du produit et la maîtrise de sa qualité. Cette approche pédagogique vise à illustrer le lien entre enseignement et filière laitière locale, tout en mettant en valeur les savoir-faire régionaux.
Raival et ULM, des acteurs clés de l’économie laitière locale
La découverte s’est poursuivie par une visite des installations de l’Union Laitière de la Meuse (ULM), coopérative locale où les jeunes ont exploré l’atelier de traitement du lait et la beurrerie. Cette étape consiste à comprendre les mécanismes de transformation du lait et les exigences liées à la sécurité sanitaire et à l’hygiène, aussi cruciales que les techniques d’affinage en fromagerie.
Forte de plus de 100 employés, Raival qui vient de fêter ses 101 ans d'existence le mois dernier, reste le principal employeur sur le territoire de la communauté de communes de l'Aire à l'Argonne. L’usine et ses concurrents historiques, dont Dongé et Renard-Gillard, composent un trio influent dans la fabrication du Brie de Meaux dans la région. Elle demeure un acteur central de la filière laitière locale, contribuant à la production annuelle d’environ 3 500 tonnes, répartie entre lait cru et lait pasteurisé.