Territoires
Deux nouvelles centrales solaires sont inaugurées en Moselle
Le 10 juillet dernier, Patrick Weiten, président du Département de la Moselle, a participé à l’inauguration de deux centrales photovoltaïques d’envergure portées par EDF Renouvelables à Illange-Bertrange et à Farébersviller.

Situées sur des Zones d’Aménagements Concertées, ces deux centrales solaires vont contribuer à accompagner la région Grand Est dans sa transition énergétique. Implantées sur les communes d’Illange-Bertrange et de Farébersviller, ces centrales, d’une superficie respective de 40 et 10 hectares, sont composées d’environ 90 000 et 18 000 panneaux photovoltaïques. Elles permettront de produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 36 000 personnes. Soit 30% de la population de la ville de Metz.
«Nous sommes très heureux d’inaugurer les centrales photovoltaïques d’Illange-Bertrange et de Farébersviller. C’est le résultat d’une collaboration étroite entre le territoire et EDF power solutions pour développer des projets d’énergie renouvelables qui permettront à la Région Grand Est de devenir un territoire à énergie positive et bas carbone à l’horizon 2050.», déclare Damien Leveque, Directeur Opération Maintenance et Gestion d’Actifs d’EDF power solutions. Dans la région Grand Est, EDF power solutions exploite sept centrales solaires pour une puissance cumulée d’environ 240 MWc ainsi que 27 parcs éoliens terrestres pour 453 MW.