Nomination
Trois nouveaux vice-présidents à la CPME Seine-Maritime
Sous l’impulsion de la CPME Normandie, et dans le cadre d’une transformation économique qui touche l’ensemble des bassins locaux, la CPME Seine-Maritime annonce la nomination de trois vice-présidents délégués, chacun chargé d’un bassin économique : Dieppe, Le Havre et Rouen.
Cette nomination, approuvée par le Conseil d’Administration sous la présidence de Jean-Christophe Romatet, s’inscrit dans la continuité de la gouvernance régionale portée par André Festou, Président CPME Normandie. Objectif affiché : rapprocher davantage l’action syndicale des dirigeants de TPE et PME du territoire.
« Dans un contexte de transformation économique et de défis administratifs, il est essentiel d’être encore plus proche des chefs d’entreprise, de les écouter, et de co-construire des solutions utiles et accessibles. La CPME doit rester en mouvement, alignée sur la proximité, le dialogue, et l’accompagnement militant des dirigeants », explique André Festou, Président de la CPME Normandie.
Trois vice-présidents pour trois bassins économiques
Le bassin Dieppe est désormais pris en charge par Pierre-Jean Corbi, dirigeant d’ACOR-Clean SAS et ingénieur Arts et Métiers du CNAM. il cumule 24 ans de direction et une expertise solide en création et reprise d’activités. Investi au sein du tissu économique locale, vice-président du Tribunal de Commerce de Dieppe et membre de plusieurs réseaux d’entrepreneurs, il entend porter une action CPME axée sur l’accompagnement de proximité.
« Renforcer la CPME à Dieppe s’inscrit dans une période de grands changements économiques. Je veux incarner la réactivité et l’entraide sur ce territoire qui vit de l’innovation industrielle », précise-t-il.
S’agissant du Havre, c’est Pierre Ramage, avocat et directeur associé chez RYDGE Conseil, qui assure la responsabilité du bassin. Fort de plus de vingt ans d’accompagnement des dirigeants en droit des sociétés, gestion des ressources humaines et stratégie d’entreprise, il développe des solutions juridiques pragmatiques, avec un intérêt marqué pour l’économie sociale et solidaire.
« Mettre mon énergie au service du tissu entrepreneurial havrais, c’est agir localement pour des solutions communes et durables », affirme le vice-président du Havre

De gauche à droite: Yann Bretou, v.-p du bassin Rouen Métropole, Pierre-Jean Corbi v.-p du Dieppe et Pierre Ramage v.-p du Havre© CPME Normandie
Enfin, Yann Bretout, fondateur de SkyNet Business Services, prend en charge le bassin Rouen Métropole. Entrepreneur du numérique, il a bâti une ESN axée sur les télécoms, la cybersécurité et l’accompagnement à la transformation digitale des entreprises. À Rouen, il compte être le relais d’informations, organiser des échanges fédérateurs et identifier les besoins terrain pour soutenir l’innovation locale. « Fédérer les entreprises rouennaises autour de la CPME 76, c’est promouvoir une dynamique où chaque dirigeant compte et trouve une écoute immédiate. » , déclare Yann Bretout.
Ancrage territorial: une CPME plus lisible dans l’écosystème local
Ces portraits dessinent une CPME Seine-Maritime résolument orientée vers le terrain et l’action coordonnée des bassins, dans une logique d’accompagnement pragmatique et de dialogue constant. Comme le rappelle Jean-Christophe Romatet, président de la CPME Seine-Maritime: « Cette nouvelle organisation territoriale de la CPME Seine-Maritime marque notre engagement à rester au plus près de chaque chef d’entreprise, sur tous les bassins économiques du département. C’est incarné, concret et résolument tourné vers le collectif », conclut Jean Christophe Romatet.
La CPME Seine-Maritime, à travers ces trois nominations, entend multiplier les relais d’accompagnement et mobiliser les réseaux locaux autour d’initiatives concrètes : formations, partage d’expériences, soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat.