Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Dijon accueille l’exposition "La laïcité en question" pour le 120e anniversaire de la loi de 1905

À l’occasion des 120 ans de la loi fondatrice de la laïcité, la Région Bourgogne Franche-Comté propose au grand public, depuis le 9 décembre 2025, une exposition pédagogique à Dijon pour comprendre et réfléchir sur ce principe républicain essentiel.

Photo d'illustration. ©Adobe Stock.
Photo d'illustration. ©Adobe Stock.

La Région Bourgogne Franche-Comté célèbre le 120e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 avec un programme qui allie information et engagement citoyen. Jusqu’au 11 décembre prochain, l’Hôtel de Région à Dijon ouvre ses portes à tous pour découvrir l’exposition "La laïcité en question : 10 affiches pour comprendre", conçue par la Bibliothèque nationale de France.

Ouverte de 9h à 18h, cette exposition pédagogique sera mise à disposition des lycées de la région afin de la faire vivre sur l’ensemble du territoire.

Des actions concrètes pour diffuser les valeurs républicaines

La Région ne se limite pas à la sensibilisation, mais agit concrètement pour faire vivre la laïcité. La Charte régionale de la laïcité, adoptée en 2020, fixe des engagements précis pour toute association sollicitant une subvention et repose sur six principes : égalité, citoyenneté, liberté de conscience, fraternité, libre arbitre et accès équitable aux services publics.

Depuis 2022, plus de 3 300 agents régionaux ont été formés à la loi de 1905 et à son application dans les différents lycées de la Région. Parallèlement, l’appel à projets "Égalité-Citoyenneté" a permis de financer les initiatives qui sensibilisent le public, en particulier les jeunes, aux valeurs de la laïcité. Cette initiative sera renouvelée en 2026, accompagnant ainsi la diffusion de l’exposition sur l’ensemble du territoire.

Au-delà de l’exposition, les "Rendez-vous de Castan" sur le thème "La laïcité, un héritage à faire vivre : où en est-on en 2025 en Bourgogne Franche-Comté ?", prévus le 18 décembre à Besançon, permettront d’échanger avec des représentants associatifs et institutionnels sur l’état de la laïcité en région.