Dijon : Des jeunes dans le grand bain de l’entreprise
Après avoir passé l’année à plancher sur un projet de mini-entreprise, plus de 500 jeunes ont présenté leur travail à l’occasion du festival dédié qui s’est déroulé à Dijon le 22 mai dernier. Les meilleurs apprentis entrepreneurs participeront à l’édition nationale.

Depuis le mois de septembre, collégiens, lycéens et quelques post-bac ont intégré des cours dédiés à la création d’une mini-entreprise à leur emploi du temps. "Depuis 2007, notre association intervient pour développer l’esprit d’entreprise chez les jeunes de 9 à 25 ans. Nous les accompagnons sur une année en lien avec un enseignant et en y associant un mentor issu du monde de l’entreprise" précise Julien Brault, directeur régional d’Entreprendre pour apprendre en Bourgogne-Franche-Comté.
A raison de 38 heures réparties dans l’année, plus de 500 jeunes sont partis d’une page blanche pour construire leur mini-entreprise. Quarante-huit équipes de 15 jeunes en provenance des huit départements de la région ont présenté leur produit et / ou activité en compagnie de leurs enseignants et du mentor bénévole qui les aura guidés dans toutes les étapes du projet. "Cette année, nous avons des jeunes de la 5e au Bac + 2", précise Julien Brault.
Une autre vision de l’entrepreneuriat
Lequel poursuit : "Ils ont imaginé un produit ou une solution, réfléchi à un nom, un logo, réalisé une étude de marché et ont été jusqu’à la commercialisation". Ce 22 mai, les jeunes entrepreneurs ont tenu un stand à Dijon pour exposer leur travail à un jury de 65 personnes composé aussi bien d’entrepreneurs, de partenaires institutionnels, de représentants du monde de l’éducation ou encore d’acteurs économiques comme la CPME, le MEDEF ou la CCI.
"Dix prix ont été attribués et cinq d’entre eux vont permettre aux équipes concernées de candidater au festival national qui se tiendra à Paris le 12 juin pour avoir une reconnaissance française, voire européenne, de leur travail", se réjouit Julien Brault. Parmi les prix attribués, la meilleure campagne de communication, le meilleur prototype, les meilleurs stands, le prix de l’intelligence artificielle et du numérique, les deux meilleurs pitchs, les deux meilleures mini-entreprises et enfin le prix coup de cœur. "Ce dernier est attribué par d’anciens jeunes qui ont participé au programme", remarque le directeur régional du réseau.
Une reconnaissance pour les jeunes
Julien Brault insiste sur la capacité du programme à développer l’esprit d’entreprise des jeunes. "Ils découvrent les hauts et les bas d’un projet. Ils voient de quoi ils sont capables en partant de rien, d’imaginer un produit et d’arriver à le réaliser. C’est une journée valorisante pour eux même s’ils n’ont pas toujours conscience de l’ampleur du travail qu’ils ont mené." Parmi les lauréats, L’atelier des 13 mains à Longchamps, Côte-d’Or, a reçu le prix de la meilleure mini-entreprise 16 – 25 ans ainsi que la meilleure campagne de communication.
Autre projet à se démarquer, celui du groupe Saint-Bénigne à Dijon avec Bioshield qui obtient le meilleur prototype et le prix de l’IA et du numérique. La Saône-et-Loire n’est pas en reste avec deux lauréats : Le prix du meilleur pitch 13-15 ans revient à Ici & Là-Bas du Collège David Niepce de Sennecey-le-Grand et APOR Formation au Creusot est récompensé du meilleur pitch 16-25 ans pour la mini entreprise Tatondoc.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert