Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Dijon : la cité Henry Berger se dote d’une toiture solaire photovoltaïque

Le Conseil départemental de la Côte-d’Or a récemment installé une toiture solaire photovoltaïque sur la cité Henry Berger, située à Dijon. Environ 200 m² de panneaux solaires ont été posés sur la terrasse du bâtiment.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Grand Plan Solaire, lancé en 2023 par le département, visant à accélérer le déploiement de l’énergie solaire sur le territoire afin de lutter contre le changement climatique. Pour cette installation, le département a opté pour des panneaux photovoltaïques bi-face offrant un rendement élevé, avec une garantie de performance de 30 ans. Grâce à des optimiseurs de puissance, la toiture solaire fonctionne de manière optimale, même en cas d’ombrage partiel.

Par ailleurs, la production annuelle de l’installation est estimée à environ 44 000 KWh/an, ce qui couvrira plus de 10% des besoins actuels en électricité de la cité Henry Berger. Cela permettra de réduire la facture d’électricité du bâtiment, qui abrite le Pôle Solidarité ainsi que la Maison Départementale des Personnes Handicapés (MDPH) de la Côte-d’Or. «Grâce à nos efforts sur la rénovation énergétique et le verdissement des flottes de véhicules, le Département a réduit sa consommation de fluides et carburants de 14%, une économie de 4,5 millions d’euros en 2024. Nous poursuivons nos efforts et cela passe inévitablement par le développement de l’énergie solaire car elle est gratuite, inépuisable et respectueuse de nos paysages». Explique François Sauvadet, président du Conseil départemental de la Côte-d’Or.

À noter que la toiture solaire sera mise en service dans les prochains jours.