Dijon : le Fonds de dotation favorise l’accès à la culture et à la gastronomie
Le Fonds de dotation de la Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon a présenté son bilan 2024-2025. Ses actions visent à transmettre la culture et la gastronomie à tous avec un accent sur l’inclusion et l’éducation.

Entre visites scolaires et ateliers culinaires, le Fonds de dotation a accueilli près de 10 000 enfants et adolescents. Les jeunes ont exploré les expositions en autonomie grâce à des livrets pédagogiques, participé à des ateliers culinaires et découvert la gastronomie d’autres pays. Ces initiatives leur ont permis d’appréhender le goût, les textures et la culture gastronomique tout en favorisant l’ouverture au bien-manger. Par ailleurs, des dispositifs spécifiques ont été mis en place pour les personnes en situation de handicap avec des ateliers adaptés aux déficiences mentales, renforçant l’inclusion et concrétisant le label « Tourisme & Handicap ».
Une année riche en initiatives
Le Fonds a également développé des ateliers pour encourager les jeunes à devenir des consomm’acteurs. L’association Eatinhérente propose des exercices d’éveil au goût et aux textures tandis que le chef Bruno Blancho anime des sessions pour les étudiants autour d’une cuisine accessible et saine. Le soutien de mécènes engagés, qu’il soit financier, en nature ou en compétences, a été déterminant pour la réussite de ces actions. Grâce à cette dynamique, le Fonds de dotation consolide son rôle à Dijon : transmettre la culture gastronomique et favoriser l’accès à des expériences culinaires enrichissantes pour tous.