Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Dijon : le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire lancé en Bourgogne-Franche-Comté

La CRESS Bourgogne Franche-Comté a donné, le 5 novembre à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire 2025. Ce rendez-vous annuel met à l’honneur les initiatives qui font vivre un modèle économique responsable et solidaire dans les territoires.

©Adobe Stock.
©Adobe Stock.


Organisé chaque année en novembre, le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) permet aux citoyens de découvrir l’ESS et de valoriser les initiatives des acteurs qui se mobilisent au quotidien pour répondre aux défis et enjeux auxquels notre société est confrontée. Le lancement régional, porté par la CRESS Bourgogne Franche-Comté, a réuni le 5 novembre à Dijon des représentants du secteur ainsi que des collectivités. L’événement a permis de rappeler l’importance stratégique de l’ESS dans le contexte actuel, face aux défis économiques, sociaux et environnementaux.

À travers une multitude d’événements sur le territoire, ce mois de mobilisation vise à mieux faire connaître les solutions concrètes portées par les structures de l’ESS au service d’un développement plus solidaire.

« L’ESS est une composante essentielle de notre économie, de notre cohésion sociale et de notre capacité à répondre aux grands défis de notre temps. L’ESS est essentielle pour faire face aux transitions écologiques, numériques et démographiques. Mais elle n’est pas automatique. Elle suppose l’engagement, le soutien, l’innovation et la gouvernance partagée » ; a rappelé Tatiana Desmarest, présidente de la Chambre régionale de l’Économie Sociale et Solidaire

Tremplin Homme et Patrimoine, lauréate régionale 2025 du Prix de l’ESS

Moment fort du lancement, la remise du Prix régional de l’Économie Sociale et Solidaire a mis en lumière l’association Tremplin Homme et Patrimoine, basée en Saône-et-Loire. En effet, le jury a salué un projet original et porteur de sens. Depuis 2007, l’association associe des détenus en fin de peine du centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand à la restauration du site médiéval de Brancion. Cette démarche allie sauvegarde du patrimoine et réinsertion professionnelle, offrant une véritable seconde chance à des personnes en reconstruction.

Le prix a été remis par Tatiana Desmarest et Carine Basirico, représentante de la SCOP Up Coop, marraine de l’édition 2025. Une manière de rappeler que l’ESS conjugue à la fois utilité sociale, innovation et engagement collectif.