Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Dijon : retour sur la Journée Départementale des Assistants Familiaux

Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or a organisé, le 25 septembre dernier, la Journée Départementale des Assistants Familiaux, un événement qui a rassemblé 180 professionnels de la protection de l'enfance.

©Wikimedia Commons.
©Wikimedia Commons.

La journée a porté sur le thème des attachements multiples de l’enfant. Elle a été une occasion de réfléchir aux défis et aux enjeux liés à l'accueil familial des petits. Le Président du Conseil Départemental, François Sauvadet, a souligné l'importance du rôle des assistants familiaux dans la protection de l'enfance. « Votre travail est essentiel, pour redonner à ces jeunes confiance en leur avenir, leur redonner de l’espoir. Il n’y a pas de mission plus belle, mais aussi plus complexe » a-t-il expliqué. Par ailleurs, le président a annoncé le lancement d'une grande campagne d'information et de sensibilisation pour valoriser le métier d'assistant familial.

Des Interventions de qualité

La rencontre a été marquée par des interventions de qualité, notamment celle de Boris Martin, anthropologue et auteur de l’ouvrage "J’étais au bataillon des enfants perdus". De plus, Anne Raynaud, fondatrice de l’Institut de la Parentalité à Paris, a animé une conférence sur les liens d'attachement dans le cadre de l'accueil familial. Les participants ont également assisté à l’intervention de Frédéric Triviaux, directeur Parentalité Enfance du Conseil Départemental, mais aussi à une table ronde sur la thématique des attachements multiples.

Un Engagement pour les Enfants

Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or est engagé à offrir des conditions d'accueil de qualité pour les enfants placés en famille d'accueil. En effet, 3 315 enfants et jeunes bénéficient d'au moins une mesure d'Aide Sociale à l'Enfance. Actuellement, plus de 1 100 enfants font l’objet d’une mesure de placement, dont 552 sont placés en accueil familial. « Il faut remettre l’enfant au cœur de nos préoccupations. Le premier défi, c’est le recrutement de nouvelles familles d’accueil. Car sans cela, c’est le placement en établissement, et ce n’est pas une assurance tout risque » a précisé le Président François Sauvadet.