Territoires
Dispositif Riv’Adapt : une solution locale pour aider à l’autonomie
À plus d’un titre, le vieillissement de la population est un enjeu sociétal majeur. À partir de la rentrée, la Communauté de communes Rives de Moselle active une aide à l’adaptation du logement pour les personnes en perte d’autonomie.

C’est un fait inéluctable. La France vieillit. D’ici à 2040, la part des 65 ans ou plus, portée particulièrement par l’augmentation des 75 ans ou plus, devrait passer de 21% à 26%. Selon les projections de l’Insee et de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), 21 millions d’individus de 65 ans et plus vivraient en 2040 en France. Une évolution démographique qui impose d’adapter les logements et les services associés. Par rapport à ses voisins européens, confrontés au même problème de vieillissement de leurs populations, notre pays, recordman en Europe du nombre de seniors accueillis en Ehpad (près de 600 000 résidents), a pris du retard dans l’adaptation du logement. Selon un rapport de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), seuls 6% des logements répondent actuellement aux attentes en matière de maintien à domicile. Le gouvernement a annoncé 680 000 logements adaptés supplémentaires dans les dix années prochaines années.
Les critères d'aide
Et il y a aussi les initiatives émanant des territoires. Celle de la Communauté de Rives de Moselle prend tout son sens dans son objectif : soutenir les ménages confrontés à une perte d’autonomie en apportant une aide financière à l’adaptation de leur logement. Concrètement, cette aide prend la forme d’un soutien à hauteur de 10% dans la limite maximale de 10 000 € HT des dépenses subventionnables, soit une subvention maximale de 1 000 €. Elle est cumulable avec l’ensemble des aides locales et nationales existantes. L’aide s’adresse aux logements situés dans le parc privé. Le demandeur peut être propriétaire occupant, propriétaire bailleur, ou locataire (sous réserve d’un accord écrit du bailleur pour réaliser les travaux). Le logement doit être occupé par une personne répondant à au moins l’un des critères suivants : être âgée de 70 ans ou plus, être âgée de 60 à 69 ans et relever d’un GIR (Groupe Iso-Ressources) ou justifier d’un taux d’incapacité égal ou supérieur à 50%. Les travaux doivent viser à améliorer l’autonomie au domicile, notamment l’adaptation des toilettes et de la salle de bain (douche de plain-pied, WC rehaussés, carrelage antidérapant, barres d’appui…), l’accessibilité du logement (rampe, monte-escalier, ascenseur, élargissement de portes, pièce aménagée…), d’autres aménagements extérieurs (création d’une pièce de maximum 20 m², meubles adaptés, volets roulants motorisés, parking élargi, cheminement extérieur…). L’aide sera disponible à compter du 1er septembre prochain. Plus d’informations auprès de la communauté de communes.