Dix ans du bus BlaBlaCar : bilan dans la région Hauts-de-France
Alors que BlaBlaCar a lancé son offre de bus tournée vers les liaisons interrégionales il y a dix ans, l'entreprise dresse un bilan positif.

L'offre de bus de BlaBlaCar, lancée il y a dix ans, n'a cessé de séduire les Français. Avec des billets de bus jusqu’à 60% moins chers que le train et un réseau décentralisé, tourné vers les liaisons interrégionales (70% des lignes ne passent pas par Paris), le nombre de passagers n’a cessé d’augmenter, pour atteindre son plus haut niveau en 2024, avec 18 millions de voyageurs.
De cette nouvelle mobilité, BlaBlaCar a dressé le profil de ses
voyageurs : «s'il
attire principalement un public jeune - 2/3 des passagers ont moins
de 35 ans,
on observe
aussi une part croissante de retraités ou de familles, pour qui le
bus représente une solution pratique et économique : les étudiants
sont attirés par les tarifs avantageux des billets, tandis que les
familles apprécient la possibilité de voyager avec de nombreux
bagages, valises ou autres équipements sans se soucier des frais
supplémentaires».
Lille, en tête des destinations dans la région
À l’occasion des dix ans de la libéralisation du bus, la plateforme a dressé un bilan de la fréquentation de ses lignes dans les Hauts-de-France depuis 2019, année de l’acquisition de Ouibus.
Du côté destination la plus prisée, la ville de Lille occupe la première place, devant les villes de Dunkerque et devant le Parc Astérix avec près de 1 000 000 passagers débarqués depuis 2019. Les destinations de Dunkerque et du Parc Astérix occupent respectivement deuxième la troisième place place avec près de 67 000 et 50 000 passagers débarqués.
Par ailleurs, au départ de la région, des nouvelles lignes de bus ont été mises en service pour l’été, avec pour destination Valence, Aix-en-Provence ou encore Marseille.