Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Calais : dix entreprises franchissent l’Everest avec la CCI Littoral Hauts-de-France

Durant un an, dix entreprises du Calaisis ont été accompagnées dans le cadre de la formation Everest. À la clé, une vision claire et un plan d'actions à trois ans. Début novembre, la CCI Littoral Hauts-de-France a fêté la fin de ce parcours.

Dix chefs d’entreprises ont achevé cette année d'accompagnement. © Aletheïa Press / Daniel Boulogne
Dix chefs d’entreprises ont achevé cette année d'accompagnement. © Aletheïa Press / Daniel Boulogne

Ce 7 novembre à Calais, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Littoral Hauts-de-France a honoré dix entrepreneurs ayant achevé le parcours Everest, destiné aux PME-PMI. «Cette formation est proposée par notre chambre et conduite par Laho Formation, souligne Eric Lelieur, vice-président de la CCI Littoral Hauts-de-France. Elle répond aux besoins permanents de formation des chefs d'entreprise et leur permet de se préparer aux défis quotidiens qu'ils rencontrent. C'est aussi une façon de soutenir l’économie locale».

Une année d'accompagnement

Ainsi les thèmes abordés durant une année couvrent un large éventail de sujets : cybersécurité, règles comptables, droits sociaux, management, gestion des outils RH, compréhension d’un business plan, attentes de la clientèle… La formation Everest évoque même les façons de faire adhérer les salariés au projet d’entreprise. Trois intervenants de Laho Formation, dont Luc Messager, ont accompagné les entreprises durant ce parcours qui vise à établir un plan d'actions à deux-trois ans. «Il s'agit de faire évoluer les entrepreneurs, les aider à prendre conscience de tout ce qu'ils doivent doit maîtriser en plus de leur métier», résume Luc Messager.

L'expérience a été fructueuse pour Guillaume Prudhomme qui dirige GP Traçage, basée à Samer et créée en 2013. «Nous intervenons dans la signalisation de mobiliers urbains, dans la création d’aire de jeux ou de parcours thérapeutique, ou encore dans le traçage de terrain de foot…» explique l'entrepreneur qui s'est inscrit après que la CCI lui ait proposé. Guillaume Prudhomme, qui se décrit comme un autodidacte et gère neuf salariés, a posé un diagnostic plus précis sur sa situation. «Désormais, je me projette de manière plus concrète grâce à de meilleurs outils de gestion» se réjouit-il.

Comme GP Traçage, neuf autres entreprises ont reçu leur diplôme ce 7 novembre : Traditions Pérard, Bulles d’Opale, Technologie Réseaux, SAS Dussaussoy, Agence Brazier et Nervo, EURL Evrard de Nervo, Revolice, Cap Opale Formation, et Bernhardt. Toutes profitent d'un horizon dégagé pour envisager sereinement l'avenir.

Pour Aletheïa Press, Daniel Boulogne