Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

«Don Giovanni» à l’Opéra de Gand

Après le succès des Noces de Figaro, le metteur en scène belge Tom Goossens présente sa vision d’un autre opéra de Mozart et Da Ponte : Don Giovanni. Une nouvelle production d’Opera Ballet Vlaanderen qui clôture en beauté l’année mais fait également un adieu temporaire à l’Opéra de Gand qui sera fermé pour travaux au 1er janvier.

© Annemie Augustijns
© Annemie Augustijns

Pourquoi les artistes éprouvent le besoin de raconter encore et toujours l’histoire de Don Giovanni ? Pour Tom Goossens, le dramma giocoso de Mozart et Da Ponte n’est pas un drame léger sur un libertin espiègle finalement puni. L’œuvre dévoile plutôt le danger d’une société où rien ne change. Ainsi, l’ouverture de Don Giovanni est aussi dramatique que la finale, comme si l’histoire se déroulait dans une boucle infinie, sans échappatoire possible. 

Au pupitre, le chef d’orchestre italien Francesco Corti dirigera l’Orchestre Symphonique d’Opera Ballet Vlaanderen avec lequel il travaille régulièrement afin d’affiner la souplesse stylistique de l’orchestre. La double distribution, réunissant pas moins de treize nationalités, regorge de talents reconnus ou prometteurs. Le baryton autrichien Wolfgang Stefan Schwaiger partagera le rôle de Don Giovanni avec le baryton malgache Michael Arivony. Le rôle de Donna Anna marque les débuts de deux nouvelles chanteuses au sein de l’institution lyrique : la soprano suisse Marie Lys, spécialisée ces dernières années dans le répertoire mozartien, et la soprano germano-ukrainienne Kateryna Kasper. Enfin, les sopranos italiennes Arianna Vendittelli et Alessia Panza incarneront en alternance Donna Elvira. 

Représentations les 17, 19, 23 et 30 décembre à 19h30, les 21 et 28 décembre à 15h et le 31 décembre à 18h à l’Opéra de Gand.