Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Face aux droits de douane, le magasin Roche Bobois du Havre ferme en fin d'année

Le magasin Roche Bobois, situé au 142 de la rue Victor-Hugo, au cœur du Havre, fermera définitivement ses portes le 8 décembre prochain. En cause : les droits de douane imposés par l'administration Trump.



Le magasin d’ameublement Roche Bobois Le Havre, fermera définitivement ses portes le 8 décembre 2025. © Roche Bobois Le Havre
Le magasin d’ameublement Roche Bobois Le Havre, fermera définitivement ses portes le 8 décembre 2025. © Roche Bobois Le Havre

L'enseigne d'ameublement, qui compte 265 boutiques à travers le monde, a lancé, depuis le 11 octobre, une liquidation de ses stocks au Havre mais continuera d'opérer à Rouen. La décision de fermer le magasin est en grande partie due au bilan financier du premier semestre, dévoilé le jeudi 11 septembre. La performance semestrielle s'est avérée décevante. Roche Bobois a annoncé une chute de 28 % de son bénéfice net au premier semestre 2025, avec un chiffre tombé à 5,8 millions d'euros, contre 8,1 millions d'euros l'année précédente. 

Cette baisse est en partie due aux droits de douane imposés par l'administration Trump et aux fluctuations du taux de change euro/dollar, qui ont eu un impact significatif sur les résultats de l'entreprise. 

Une stratégie de prix face à la concurrence

Le président du directoire, Guillaume Demulier, a souligné que la société a anticipé une hausse des droits de douane, en février et avril 2025 en augmentant les prix de ses produits aux États-Unis (+4 et +6%). Cependant, cette stratégie n’a pas encore produit les résultats escomptés, et les effets négatifs des fluctuations de change devraient se poursuivre. 

Ainsi, la fermeture du magasin au Havre est un reflet des défis croissants auxquels est confronté le groupe dans un contexte économique de plus en plus incertain.