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Du houmous à base soja made in Aisne

Et si l’on pouvait revisiter le houmous, cette star des apéros d’été. C’est ce que fait la marque Payzan, implantée à Blanzy-lès-Fismes, un village situé dans l’Aisne, en apportant une touche d’innovation sur un marché dynamique.



Tristan, Margo et Emeric ont lancé une gamme de produits uniques sur un marché en forte croissance.
Tristan, Margo et Emeric ont lancé une gamme de produits uniques sur un marché en forte croissance.

Quand on aime déguster le houmous, difficile de ne pas s’arrêter devant cette nouvelle offre. Un houmous à base de soja. De quoi attirer la curiosité puisque le pois chiche est la base du houmous. Cette curiosité nous vient tout droit de Blanzy-lès-Fismes, un village situé dans l’Aisne, entre Soissons et Reims. «Quand nous avons repris la ferme familiale, nous avons décidé de valoriser notre production», se rappelle Tristan Ferte qui a cofondé la marque Payzan avec Émeric, son grand frère et Margot, sa belle-sœur.

Comment valoriser la production de soja produit à la ferme et sur quel secteur d’activité ? Après une analyse des marchés, ils choisissent celui de l’apéritif, un secteur en pleine croissance, avec une période faste du printemps à l'automne et un regain d'activité en décembre. «Les consommateurs sont plus enclins à l'innovation et à dépenser davantage pour les produits apéritifs, ce qui en fait un segment de marché intéressant pour notre entreprise, axée sur le local, le sain et le biologique».

Travailler localement

Ils ont commencé par le houmous. Dans la cuisine de la ferme, les tests se multiplient pour sortir un produit de qualité, au goût proche de celui du houmous et aux saveurs uniques. «Le soja et le pois chiche sont des légumineuses. L’avantage du soja par rapport au pois chiche, c’est qu’il a un goût moins prononcé, ce qui nous permet de faire des associations originales en termes de saveurs. De plus, il est plus facile à digérer», explique Tristan.

Pour produire, Payzan s'appuie sur des agriculteurs partenaires. «90% des ingrédients proviennent directement de producteurs autour de la ferme, en utilisant des ingrédients déclassés et en maximisant le revenu des agriculteurs sans intermédiaires», précise Tritan. L’entreprise familiale s’appuie aussi sur deux conserveries situées à Villeneuve d’Ascq (Nord) et Reims. «À la ferme, nous nous occupons de la commercialisation et du sourcing des produits. Le reste est assuré par des partenaires», ajoute Tristan.

Un développement dynamique

La gamme de produits comprend neuf tartinables et trois graines, soit un total de douze produits commercialisés dans des magasins de producteurs, des magasins bio, des épiceries, des bars, des restaurants et une partie en grande distribution, totalisant près de 200 revendeurs entre Lille et Paris.

Ils visent également à développer progressivement leur zone de distribution autour de la ferme, en se concentrant sur les bassins de consommation de Lille, Paris et Reims. «Nous cherchons aussi à développer le marché de l’entreprise», ajoute Tristan assez fier d’avoir réussi à faire passer la marque Payzan à l’émission M6 Capital en ce mois de juillet. Un beau coup de projecteur bien mérité pour cette aventure familiale.