Du houmous à base soja made in Aisne
Et si l’on pouvait revisiter le houmous, cette star des apéros d’été. C’est ce que fait la marque Payzan, implantée à Blanzy-lès-Fismes, un village situé dans l’Aisne, en apportant une touche d’innovation sur un marché dynamique.

Quand
on aime déguster le houmous, difficile de ne pas s’arrêter devant
cette nouvelle offre. Un houmous à base de soja. De quoi attirer la
curiosité puisque le pois chiche est la base du houmous. Cette
curiosité nous vient tout droit de Blanzy-lès-Fismes,
un village situé dans l’Aisne, entre Soissons et Reims. «Quand
nous avons repris la ferme familiale, nous avons décidé de
valoriser notre production»,
se rappelle Tristan Ferte qui a cofondé la marque Payzan avec
Émeric, son grand frère et Margot, sa belle-sœur.
Comment valoriser la production de soja produit à la ferme et sur quel secteur d’activité ? Après une analyse des marchés, ils choisissent celui de l’apéritif, un secteur en pleine croissance, avec une période faste du printemps à l'automne et un regain d'activité en décembre. «Les consommateurs sont plus enclins à l'innovation et à dépenser davantage pour les produits apéritifs, ce qui en fait un segment de marché intéressant pour notre entreprise, axée sur le local, le sain et le biologique».
Travailler localement
Ils
ont commencé par le houmous. Dans la cuisine de la ferme, les tests
se multiplient pour sortir un produit de qualité, au goût proche de
celui du houmous et aux saveurs uniques. «Le
soja et le pois chiche sont des légumineuses. L’avantage du soja
par rapport au pois chiche, c’est qu’il a un goût moins
prononcé, ce qui nous permet de faire des associations originales en
termes de saveurs. De plus, il est plus facile à digérer»,
explique Tristan.
Pour produire, Payzan s'appuie sur des agriculteurs partenaires. «90% des ingrédients proviennent directement de producteurs autour de la ferme, en utilisant des ingrédients déclassés et en maximisant le revenu des agriculteurs sans intermédiaires», précise Tritan. L’entreprise familiale s’appuie aussi sur deux conserveries situées à Villeneuve d’Ascq (Nord) et Reims. «À la ferme, nous nous occupons de la commercialisation et du sourcing des produits. Le reste est assuré par des partenaires», ajoute Tristan.
Un développement dynamique
La
gamme de produits comprend neuf tartinables et trois graines, soit un
total de douze produits commercialisés dans des magasins de
producteurs, des magasins bio, des épiceries, des bars, des
restaurants et une partie en grande distribution, totalisant près de
200 revendeurs entre Lille et Paris.
Ils visent également à développer progressivement leur zone de distribution autour de la ferme, en se concentrant sur les bassins de consommation de Lille, Paris et Reims. «Nous cherchons aussi à développer le marché de l’entreprise», ajoute Tristan assez fier d’avoir réussi à faire passer la marque Payzan à l’émission M6 Capital en ce mois de juillet. Un beau coup de projecteur bien mérité pour cette aventure familiale.