Insertion
DuoDay gagnant à la Maison Point Vert de Saint-Nicolas-de-Port
La Maison Point Vert de Saint-Nicolas-de-Port a fait partie de la centaine d’entreprises sollicitées par l’AEIM pour participer à la journée nationale du DuoDay, le 20 novembre, visant à casser les préjugés de l’emploi des personnes en situation de handicap. Marilène Henry, opérant à l’Établissement médico-social de travail protégé (Esat) portois de l’AEIM, a fait duo avec Laurie Chaomleffel. Un enrichissement mutuel.
Au début de la journée, elles ne se connaissaient pas. Au milieu de l’après-midi, on a l’impression qu’elles sont collègues depuis des années !
Laurie Chaomleffel est salariée au sein de la Maison Point Vert de Saint-Nicolas-de-Port sur la zone commerciale Frunshopping. Marilène Henry, en situation de handicap est accompagnée par l’AEIM et accueillie au sein de l’Établissement médico-social de travail protégé (Esat) de l’AEIM à Saint-Nicolas-de-Port.
Le 20 novembre, les deux consœurs d’un jour, ont fait partie des milliers de binômes dans l’Hexagone à l’occasion de la traditionnelle journée nationale du DuoDay, organisée par l’Association laïque de gestion d’établissements d’éducation et d’insertion (ALGEEI) et pilotée par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.
«C’est un enrichissement mutuel ! Marilène nous a énormément
apportés. Ce moment d’échange et de complicité permet de faire un peu évoluer
le regard sur les personnes en situation de handicap, il est temps»,
constate Laurie Chaomleffel.

© Emmanuel Varrier. Une nouvelle expérience dans le parcours professionnel de Marilène Henry.
«C’est un métier que j’apprécie, j’ai arrosé les fleurs le matin et je crois que j’ai bien travaillé.» Grand sourire et le contact facile, Marilène affiche une certaine aisance aux contacts des végétaux et connaît déjà le magasin dans quasiment tous les détails des rayons. Une nouvelle expérience pour cette bientôt quadragénaire dans son parcours professionnel.
Les préjugés ont la vie dure
Sur son territoire meurthe-et-mosellan, l’AEIM a coordonné plus de 105 duos de ce type dans différentes typologies d’établissements.
«Nous ouvrons les portes de plusieurs établissements partenaires pour permettre à ces duos de vivre une immersion inédite dans le monde du travail. C’est l’occasion parfaite de mettre en lumière les talents cachés et de renforcer l’inclusion au cœur de nos territoires», assure Élodie Citerne, du pôle communication de l’AEIM.
L’insertion des personnes en situation de handicap apparaît progresser à en croire l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées). En 2024, près de 210 000 personnes handicapées ont été recrutées, soit 2% de plus qu'en 2023.
À cette hausse, timide, s’ajoute un maintien dans l’emploi renforcé mais surtout un chômage persistant. Le nombre de personnes handicapées inscrites au chômage à la fin de l’année dernière affichait les 512 598 demandeurs d’emploi soit une hausse de 8% par rapport à 2023.
Les choses avancent mais du chemin reste à parcourir et les préjugés ont la vie dure !
Le duo, formé par Marilène et Laurie, prouvent que c’est pourtant possible…