Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Tourisme

Effet JO, visiteurs étrangers : vers un été français au beau fixe

Tiré par le rebond de la fréquentation internationale et un engagement fort des Français, le tourisme hexagonal affiche une santé robuste, ce premier semestre 2025. Et les projections estivales s’annoncent favorables, selon le ministère du Tourisme et Atout France.


(c) Adobe Stock.
(c) Adobe Stock.

Des «signaux encourageants», salués par Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme. Les touristes français et internationaux étaient au rendez-vous ces six derniers mois et la tendance devrait se poursuivre, cet été. Les chiffres dévoilés par le ministère du Tourisme et l’agence de développement touristique Atout France, le 23 juin, mettent en lumière cette dynamique. Selon les données publiées, celle-ci est alimentée par un attrait constant pour les destinations françaises et un impact toujours « perceptible » des Jeux Olympiques de 2024. Pour les six premiers mois de 2025, l’essor du tourisme s’attribue à des conditions d’enneigement favorables sur la plupart des massifs de montagne, des vacances de printemps réussies et un mois de mai particulièrement porteur.

L’année 2025 démarre fort

Durant les vacances de Pâques, les hébergements en montagne ont enregistré 6% de nuitées supplémentaires par rapport à l’an dernier, grâce à une saison de ski prolongée, d’après l’Observatoire des stations de montagne. La location de vacances continue sur sa lancée avec 14% de nuitées réservées en plus, de janvier à avril 2025. Après un taux d’occupation stable en début d’année, en avril, les hôtels ont vu leur fréquentation augmenter de 2,5%, selon France Tourisme Observatoire (FTO)- STR/In Extenso.

Malgré le contexte géopolitique tendu, le tourisme international démontre sa vitalité. Les revenus générés par les visiteurs étrangers atteignent 21,4 milliards d’euros à fin avril, en hausse de 8% par rapport à l’année précédente. Le solde du tourisme international, correspondant à la différence entre les dépenses des touristes étrangers en France et celles des Français à l’étranger, également positif, s’établit à +4,1 milliards d’euros, en augmentation de 25,4% sur un an. Les touristes ayant le plus contribué à ces recettes sont les Allemands, (+25%), suivis des Néerlandais (+24%) et des Espagnols (+15%).

Autre fait marquant, les Français privilégient toujours massivement les destinations intérieures : au printemps, près de 60% ont voyagé en France avec au moins une nuitée (chiffre stable). L’Hexagone demeure la destination favorite pour huit Français sur 10, quand un quart seulement opte pour l’étranger.

L’été s’annonce bien

Les chiffres annoncent une belle saison estivale. Les réservations de locations pour l’été bondissent de 16% par rapport à 2024, (FTO – LightHouse). Les campings enregistrent pour juillet et août, une augmentation de 1,7% des nuitées. Le tourisme international semble aussi prometteur. Entre juin et août /septembre, on s’attend à un rebond de 4,7% des arrivées aériennes, selon les estimations de FTO-Forwardkeys, avec des hausses de 15% pour les clientèles scandinaves et venues d’Australie, d’environ 10% pour les Canadiens et Chinois et de 3% pour les Etats-Unis.

Cet été, le tourisme en France serait principalement porté par la clientèle domestique notamment grâce à l’effet Jeux Olympiques : 80% ont l’intention de partir en vacances ou pour un court séjour entre juin et septembre, un niveau stable par rapport à 2024. Parmi ceux ayant déjà réservé (+2,5% par rapport à 2024), 75% privilégient l’Hexagone. De plus, 30% souhaitent visiter Paris attirés par l’ambiance des JOP 2024. Ce chiffre monte même à 33% pour ceux qui prévoient un séjour d’ici fin 2025.

Les habitudes de vacances changent

Mais les Français modifient les façons d’organiser leurs vacances, dans un contexte budgétaire contraint. Le prix est devenu le critère le plus important pour choisir une destination (39%). Juste après, le climat motive 35% de leur choix. Et la moitié des Français ont l’intention de dépenser moins pour leurs prochaines vacances : près des deux tiers devraient consacrer moins de 1 000 euros par personne et près d’un tiers moins de 500 euros.

Côté destinations, le littoral reste préféré par 44% des vacanciers. La campagne gagne en popularité (28 %, +8 points sur un an) comme les villes qui séduisent désormais 24% des voyageurs (+3 points).