Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Emiotech innove pour faciliter la transmission des savoir-faire industriels

L’industrie est confrontée à des difficultés de recrutement et à une perte de certains savoir-faire. Emiotech à Varennes-lès-Mâcon, a trouvé une forme de parade en imaginant un casque de réalité assistée.

Le casque Xpert Visio d’Emiotech intéresse les industriels soucieux de conserver les savoir-faire mais aussi les centres de formation. © Emiotech
Le casque Xpert Visio d’Emiotech intéresse les industriels soucieux de conserver les savoir-faire mais aussi les centres de formation. © Emiotech

"Quand je bricole et que je veux savoir comment faire, je regarde un tutoriel", explique Philippe Houpert, fondateur d’Emiotech (Experts Maintenance Industrielle et Organisation Technique). Ce principe a servi de point de départ à ce chef d'entreprise pour imaginer sa société. Celle-ci, créée en 2021 à Varennes-lès-Mâcon, conçoit et développe des systèmes électroniques et embarqués sur mesure pour les secteurs de l’industrie, de l’énergie et des transports.

Pendant son parcours professionnel dans les industries automobiles et pharmaceutiques, Philippe Houpert a été confronté à une problématique récurrente. "Des savoir-faire opérationnels sont perdus à cause du turn-over ou des départs en retraite, constate l'entrepreneur. Cela concerne aussi bien les métiers de la production que de la maintenance.".

Et ce, malgré la bonne volonté et de l’implication des collaborateurs menant une démarche de transmission. La rédaction de modes opératoires, la prise de photos pour conserver les informations indispensables sont insuffisantes. Il manque souvent des informations ainsi que les "trucs et astuces" issus de l'expérience sur le terrain. Pour faciliter la transmission de ces connaissances spécifiques, Philippe Houpert a pensé au tutoriel disponible sur Internet pour le transposer aux besoins industriels et ainsi transférer les savoirs aux nouvelles recrues.

La base de la connaissance

"Il faut que l’outil soit facile à mettre en œuvre, qu’il réponde aux justes besoins de l’industriel et de l’opérateur et qu’il fonctionne en main libre", détaille Philippe Houpert. Mais ce n'est pas tout… "La restitution du tutoriel doit se faire sur une machine sans avoir besoin d’une connexion internet" poursuit-il. Enfin, un dernier critère incontournable est identifié pour que la solution proposée soit pleinement efficace. "Lorsqu' un réseau est disponible, la fonction remote doit être disponible pour qu’un fournisseur observe, si nécessaire, ce que fait l’opérateur via une caméra", souligne Philippe Houpert.

Emiotech, grâce à plusieurs années de R&D, apporte une réponse à ces besoins avec un casque de réalité assistée, Xpert Visio, qui enregistre les process d'intervention pour en faire un véritable tutoriel. L’opérateur dispose d’un écran semblable à une tablette qu’il peut observer en baissant les yeux sans que son champ de vision ne soit occulté au moment où il intervient. "Il est relié à un mini-PC attaché à une ceinture. Il intègre une caméra grand angle qui filme à hauteur des yeux et qui enregistre en haute définition" développe l'entrepreneur.

Voir au-delà...

Concrètement, l’expert enregistre son intervention via une interface simple avec seulement trois fonctions. Emiotech extrait ensuite le film et en faire un tutoriel en ajoutant des zooms ou des ralentis si cela s’avère pertinent. "Le tutoriel est ensuite validé par l’expert, note Philippe Houpert. Il est alors disponible dans le mini-PC pour être utilisé hors connexion mais aussi en ligne via Emiotech ou en interne au sein de l’entreprise". L’outil compte également des applications de communication collaborative pour les fonctions remote afin d’échanger avec un fournisseur en direct. Commercialisé depuis le début d’année 2025, le casque Xpert Visio d’Emiotech intéresse les industriels mais aussi des centres de formation qui comptent sur l’outil pour intéresser les jeunes.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert