EMIP poursuit son développement en mécanique, tuyauterie et chaudronnerie
Créée en 1994 à Ham et installée à Nesle depuis 2012, EMIP est une filiale de CEEF qui est une Scop, société coopérative dont les salariés sont les associés majoritaires. En 2020, EMIP achète Mignot Industrie, créée en 1995, spécialisée en chaudronnerie et dans le maintien des tuyauteries industrielles, en parfaite complémentarité avec ses activités.

Mécanique, tuyauterie et chaudronnerie sont les atouts reconnus par les clients d'EMIP. Ceux-ci se trouvent essentiellement dans les Hauts-de-France, principalement dans les trois départements picards, et dans les régions limitrophes. Ces clients évoluent dans le secteur agroalimentaire, amidonneries, sucreries, conserveries et les plus gros sites agrochimiques. Eric Mourière, directeur général, explique : «Nous fabriquons du sur mesure, notre bureau d’études et de projets réalise les plans, la préfabrication est faite en atelier, et nous exécutons les travaux sur les sites des clients. Nous effectuons les contrôles réglementaires. Nous prenons aussi en charge la réparation des équipements dans nos ateliers ainsi que la réalisation, avec nos moyens d’usinage, de toutes pièces ou ensemble de pièces. Nous réalisons des cuves d’eau chaude à 85 degrés en inox, de 5 000 litres, des structures métalliques pour des unités agroalimentaires, et aussi de la tuyauterie inox, un matériau avec des exigences sanitaires, sans soudure haute pression à 120 bars».
Les trois nouvelles activités d'EMIP
En 2023, EMIP a développé trois nouvelles activités. Le chantournage en est une, elle consiste avec le concours d'une machine à véhiculer des boites de conserves pleines qui vont à l’étiquetage ou au remplissage pour les vides. EMIP fabrique ce matériel, pour la majorité des conserveries françaises. Un collaborateur de l’entreprise se déplace chez tous les clients en France, pour fabriquer le matériel en fonction de la taille des contenants qui peuvent être des boites de sardines ou des boites grande contenance.
La seconde activité est le scan 3D, une photo complète avec numérisation de l’environnement d’un bâtiment ou d’un équipement, traduit avec une très grande précision. EMIP va jusqu’à la réalisation sur chantier des projets à venir et la réalisation en atelier de certaines pièces et équipements, chez des clients déjà existants et à l’étranger.
La troisième nouvelle activité est le lignage laser depuis juin 2023. Eric Mourière précise : «L’alignement laser est un standard de la fiabilisation des machines tournantes pour augmenter la maintenabilité des équipements afin d’éviter pannes ou usures prématurées. Nos techniciens hautement qualifiés interviennent sur l’ensemble du territoire français, y compris dans les sites nucléaires et Sévéso».
Le développement programmé en 2026
En 2025, l’entreprise a réalisé deux gros investissements : l’un dans un bâtiment d’un million d’euros, de douze mètres de hauteur, lui permettant de faire des pièces de chaudronnerie, de la cuivrerie de grande capacité pour des cuves, des tapis roulants, des trémies, plateformes, principalement pour l’industrie alimentaire et l’agrochimie. Le deuxième investissement est une machine de 550 000 euros permettant la découpe de tubes et profilés avec une grande précision. L’an prochain l’entreprise pourra accueillir des bureaux d’études ainsi que de nouveaux salariés. «La crise actuelle impacte un peu notre entreprise car nos clients sont frileux sur les investissements, en raison des crédits et des taux d’intérêt à la hausse. Les assurances crédits de nos clients sont revues à la baisse par les assureurs et certains encours financiers sont supprimés. La hausse des métaux après le covid, soutenue par la guerre en Ukraine, nous ont contraints à augmenter nos tarifs, mais cette année, ils sont devenus plus raisonnables».
EMIP
emploie 133 salariés, 27 intérimaires et a réalisé un chiffre
d’affaires de 16 millions d’euros en 2024.