Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Culture

«Émissaires de la Jeunesse» : une initiative pour impliquer les jeunes Vosgiens dans la vie locale

Le Département des Vosges lance une expérimentation baptisée «Émissaires de la Jeunesse», dans le cadre de son plan d’action en faveur de la jeunesse.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

L’objectif est de renforcer la participation des 18-30 ans aux événements culturels et sportifs soutenus par la collectivité. Cette initiative vise à valoriser l’implication des jeunes Vosgiens en les plaçant au cœur de la vie locale en tant qu’ambassadeurs de leur territoire. Concrètement, les jeunes volontaires pourront assister gratuitement à plusieurs événements organisés durant l’été. En retour, ils partageront leurs impressions, contribueront à développer le réseau des Émissaires et relayeront leur expérience sur leurs réseaux sociaux. Ils devront également autoriser l’utilisation de leur image dans les supports de communication du Département.

Une offre culturelle variée

Les événements concernés par cette expérimentation sont variés. Il s’agit notamment du festival de jazz Boplicity à Rambervillers (17-20 juillet), du Festival le Paradis à Hennecourt (26 juillet), du Darou Fest à Bonvillet (22-24 août) et de l’épreuve cycliste Gravelfondo, prévue le 28 septembre à Neufchâteau et dans la Plaine des Vosges. L’initiative permet aussi de recueillir les retours des jeunes participants afin d’identifier des pistes d’amélioration pour mieux adapter les événements à ce public. Ce dispositif entend ainsi promouvoir la richesse de l’offre événementielle dans le département, tout en créant une dynamique participative chez les jeunes.