Territoires

Emmanuel Hermsdorff, nouveau directeur général de la Sodevam

Depuis le 2 mai, Emmanuel Hermsdorff est le directeur général de la Sodevam, succédant à Hervé Melchior, qui occupait le poste depuis 18 ans.


Emmanuel Hermsdorff, directeur général de la Sodevam. © Sodevam.
Emmanuel Hermsdorff, directeur général de la Sodevam. © Sodevam.

Changement important dans la gouvernance de la Sodevam, société d’aménagement de la Moselle. Depuis le 2 mai, Emmanuel Hermsdorff a succédé à Hervé Melchior, qui occupait le poste de directeur général depuis 18 ans. Ce changement de direction marque une nouvelle étape dans le développement de la Sodevam, entreprise publique locale engagée aux côtés des collectivités pour accompagner les dynamiques territoriales à travers des projets d’aménagement, de reconversion, de réhabilitation ou de construction. Emmanuel Hermsdorff, fort d’une expérience de plus de 25 ans dans les métiers de la construction, de l’aménagement urbain et de la promotion immobilière, a piloté des projets complexes et structurants, contribuant à la transformation des territoires. Il a notamment occupé des fonctions de direction au sein du Crédit Mutuel Aménagement Foncier et du Crédit Mutuel Réalisations Immobilières, où il a exercé un rôle stratégique dans le pilotage des projets, l’analyse des engagements et les relations avec les élus et services publics.

La ville de demain

Engagé dans une démarche globale et responsable, Emmanuel Hermsdorff s’attache à concevoir et développer des opérations mixtes, alliant logements, bureaux, commerces, mobilités et services, dans une logique de concertation, d’écoute et d’efficacité opérationnelle. «Je suis honoré de rejoindre la Sodevam et de contribuer à écrire une nouvelle page de son histoire, en lien étroit avec les collectivités locales et les acteurs du territoire. Je suis profondément convaincu que la ville de demain doit être pensée autour de ses habitants», a déclaré le nouveau directeur général. Durant son mandat, Hervé Melchior aura été engagé au service du territoire mosellan par de nombreux projets structurants : reconversion du site Etilam à Thionville devenu la ZAC Rive Gauche, développement de la ZAC du Kickelsberg avec la réalisation d'un nouveau quartier et la création du golf de Thionville Rive droite réalisation de 5 immeubles (bientôt 6 avec le Tree) de bureaux (environ 10 000 m²), principale offre d'accueil d'entreprises de l'agglomération thionvilloise initiative de la création de la SPL DAM, sauvetage et rénovation du Pôle thermal (sauvegarde en 2020 des 274 emplois), du Galaxie d'Amnéville, et démantèlement de la ligne haute tension.