Bilan d'activités 2024 de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Oise

En 2024, la CCI de l'Oise dresse un bilan dynamique

La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de l'Oise dresse son bilan d'activités de 2024. Derrière ces chiffres, la structure entend affirmer son rôle : être la Maison des Entreprises et des Entrepreneurs du département.

Philippe Bernard, président de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Oise. © CCI de l'Oise
Philippe Bernard, président de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Oise. © CCI de l'Oise

«Un lieu où l’on trouve des solutions, un accompagnement, du réseau et de l’innovation. Un lieu où chaque dirigeant, chaque porteur de projet, peut compter sur un soutien concret et efficace pour développer son activité et relever les défis de demain». Voilà comment Philippe Bernard définit le rôle de la CCI de l'Oise qu'il préside, chargée de défendre les intérêts des entreprises. Impliqué dans son rôle, le président dresse le bilan d'activités de l'année 2024, entre affirmation de l'accompagnement et impulsion vers l'avenir. 

Dans son champs d'action, la CCI de l'Oise accompagne les créations et les reprises d'entreprises, et en 2024, elle a accompagné 1 750 porteurs de projets. La création d'entreprise passe aussi par la sensibilisation et la formation. Au total, 752 chefs d'entreprise ont été impactés par des ateliers de sensibilisation à la création-reprise d’entreprise et 489 dirigeants ont participé aux ateliers thématiques.

Du côté des entreprises de moins de trois ans, 280 jeunes dirigeants ont participé à des ateliers thématiques. Au global, en 2024, 887 accompagnements de la vie quotidienne d'un dirigeant (création, modifications, export, cartes professionnelles...) ont été accomplis, et 13 813 formalités internationales actées. «Parce qu’entreprendre, c’est avant tout une aventure humaine, nous avons fait de la CCI un lieu d’échange,de partage et de solutions. La Maison des Entreprises, c’est un espace où l’on vient chercher des réponses, du soutien, des opportunités. C’est aussi un écosystème dynamique qui permet aux entrepreneurs de se rencontrer, de se former, de s’entourer des bonnes expertises pour aller plus loin», précise Philippe Bernard.

La performance et la compétitivité en ligne de mire

Si elle apporte des réponses aux entrepreneurs, la CCI de l'Oise a également choisi d'aider les entreprises à mieux appréhender le monde de demain. En transition, le monde économique doit s'adapter à de nombreux enjeux, qu'ils soient sociétaux, environnementaux ou économiques. «Nous avons poursuivi avec détermination notre engagement dans Rev3, en accompagnant les entreprises dans leur transformation énergétique et numérique. Nous l’avons fait avec un objectif clair : permettre à notre territoire d’être précurseur et moteur d’une économie plus durable et connectée. À travers des dispositifs de financement, des conseils et des mises en relation, nous avons soutenu les initiatives locales qui osent innover et bâtir le monde de demain», note Philippe Bernard. Dans cette transformation, en 2024, 2 700 entreprises, dont plus de 400 entreprises industrielles, ainsi que plus de 500 commerces (avec 10 Label Qualité attribués) ont pu être suivis dans cette démarche. De même, 153 dirigeants ont été accompagnés dans le cadre d’un projet de transmission, 300 entreprises aidées dans le cadre d'un projet écologique, et 103 entreprises accompagnées en faveur d'une transition numérique.

L'accompagnement passe aussi par des aides financières dans le but de propulser des projets impactants pour le territoire. En 2024, 728 000 euros d’aides ont été attribuées à 52 restaurateurs, traiteurs et hébergeurs via le Fonds Tourisme durable et 994 848 euros d'aides ont été attribuées à destination de 175 entreprises via le Fonds Mutualisé Départemental de Revitalisation de l’Oise.

La formation de talents 

Grand mal de ces dernières années, le problème de recrutement pèse lourd dans le développement des entreprises. La CCI de l'Oise est aussi impliquée dans la formation des jeunes, des demandeurs d'emploi et des salariés, notamment à travers ses deux centres de formation Laho Oise, implantés à Beauvais et Nogent-sur-Oise . En 2024, 1 419 personnes ont été formées (1 099 salariés, 320 demandeurs d’emploi), pour 400 entreprises concernées, et 204 sessions de formation continue enregistrées. Du côté des jeunes, les deux centres de formation ont accueilli 705 apprentis.

Une pierre à l'aménagement du territoire

L'économie locale se définit aussi par son impact sur le territoire et le dynamisme qu'elle impulse autour d'elle. «Nous avons renforcé notre présence sur l’ensemble du département, avec un accompagnement qui ne se limite pas aux grandes villes mais touche aussi les zones rurales», précise Philippe Bernard. En 2024, la CCI de l'Oise s'est impliquée dans cette voie : 14 avis ont été donnés sur des révisions de Plan Local d’Urbanisme ainsi que 21 conseils à l’implantation d’entreprises. Un travail en commun avec les collectivités s'est notamment accéléré, notamment dans le but de dynamiser les territoire au vu de leurs besoins concrets. Cette dynamique se veut équilibrée : au total, 17 conventions ont été signées avec les communautés de communes et les villes sur tout le département.

«Rien de tout cela ne serait possible sans des élus et des collaborateurs mobilisés, qui partagent une conviction forte : le développement de notre territoire passe par la réussite de ses entreprises. En 2024, nous avons travaillé ensemble avec cette vision, cette ambition et cette énergie qui nous animent depuis toujours», conclut enthousiasme le président de la CCI de l'Oise.