Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Entreprises

Entreprise : quand il s’agit de gagner le match de l’émotion

Passionnante matinale à venir au Cescom dédiée au marketing émotionnel. Les émotions ont un impact bien plus puissant que la logique sur nos processus de décision, notamment d’achat. La démonstration sera animée par l’agence messine Troisième Voix ce vendredi 26 septembre.

La nostalgie est l'un des vecteurs émotionnels les plus utilisés dans le marketing.
La nostalgie est l'un des vecteurs émotionnels les plus utilisés dans le marketing.

Le marketing émotionnel est ce moyen de provoquer une réaction affective chez un client pour l’engager davantage. Ici, donc, on ne se contente plus de vanter les caractéristiques d’un produit ou d’un service. Ce qui est pris en compte est l’expérience ressentie : un souvenir, une valeur, une émotion. Contrairement au marketing traditionnel qui met en avant des arguments rationnels, le marketing émotionnel joue sur les sentiments. Notamment, ceux qui ont trait à la joie, à la surprise, à la peur, à la nostalgie. Les neurosciences l’ont largement démontré : nos décisions ne sont pas uniquement rationnelles. Chacun d’entre nous, consommateur en puissance, est influencé par ses souvenirs, son humeur, ses biais cognitifs. La joie est ainsi l’émotion la plus virale. Une campagne qui fait sourire, inspire, émeut positivement, se partage. Elle génère de l’adhésion et crée du lien. La peur, elle, permet de rappeler un danger, une carence. En marketing, elle est utilisée dans les secteurs de la santé, la sécurité, la protection.

Raconter des histoires

La colère peut également être un vecteur : quand une marque prend position, dénonce une injustice ou défend une cause, elle active cette émotion pour fédérer. La surprise permet l’inattendu. Dans un monde saturé de messages, elle capte l’attention et retient une audience. En e-commerce, elle peut se glisser dans une animation, un packaging, une tournure de phrase. La surprise, c’est ce qui donne envie d’en savoir plus et de s’en souvenir. La nostalgie, enfin, comme un souvenir d’enfance, une référence culturelle, une ambiance vintage, réveille le sentiment du passé. Cette émotion touche au cœur, car elle renvoie à des moments vécus, souvent rassurants. En somme, pour une entreprise, pour une marque, il s’agit dans son message de marier empathie, émotion, lien, ceci en racontant des histoires. Ce process sera au cœur d’un Atelier de la com’ de Metztechnopôles, en partenariat avec l’agence Troisième Voix. «L’ère de l’émotion dans la stratégie marketing» : un thème prolixe animé par Matthieu Hornet, directeur de Troisième Voix. Cette matinale débutera dès 8 h 30 au Cescom de Metz.