Initiative
Épinal accueille la résidence de novellisation 2025
L’autrice, artiste et herboriste Elsa Lévy a été retenue pour la résidence de novellisation organisée par la Région Grand Est, le réseau de lecture publique de la Communauté d’Agglomération d’Épinal et l’association belge Bela.

Depuis 2021, la Région Grand Est développe Repérages, un programme qui croise littérature et cinéma. Après plusieurs projets centrés sur l’adaptation d’œuvres littéraires à l’écran, une première résidence dédiée à la novellisation a vu le jour en 2023 à Épinal. L’année suivante, l’initiative s’est élargie grâce au partenariat avec Bela et au soutien de la Maison européenne des Auteurs et des Autrices, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Wallonie-Bruxelles International.
Pour l’édition 2025, Elsa Lévy travaillera sur l’adaptation en nouvelle du film Histoire de mes cheveux, de la brièveté de la vie de Boris Lehman. Ce film-essai mêle réflexions inspirées de Sénèque, conversations de salon de coiffure et exploration poétique de la diversité capillaire.
Après une visite préparatoire à Épinal fin août et une journée de recherches dans la collection des Ateliers du Texte et de l’Image à Liège le 11 septembre, l’autrice s’installera en résidence du 29 septembre au 22 novembre. Elle bénéficiera d’un environnement naturel propice à l’écriture ainsi que d’un accompagnement logistique et financier.
Deux rendez-vous publics viendront clore cette expérience, le vendredi 21 novembre à Épinal, avec projection du film de Boris Lehman ainsi que le vendredi 5 décembre à Bruxelles, pour la restitution finale.