Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Initiative

Épinal accueille la résidence de novellisation 2025

L’autrice, artiste et herboriste Elsa Lévy a été retenue pour la résidence de novellisation organisée par la Région Grand Est, le réseau de lecture publique de la Communauté d’Agglomération d’Épinal et l’association belge Bela.

© BMI Épinal.
© BMI Épinal.

Depuis 2021, la Région Grand Est développe Repérages, un programme qui croise littérature et cinéma. Après plusieurs projets centrés sur l’adaptation d’œuvres littéraires à l’écran, une première résidence dédiée à la novellisation a vu le jour en 2023 à Épinal. L’année suivante, l’initiative s’est élargie grâce au partenariat avec Bela et au soutien de la Maison européenne des Auteurs et des Autrices, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Wallonie-Bruxelles International.

Pour l’édition 2025, Elsa Lévy travaillera sur l’adaptation en nouvelle du film Histoire de mes cheveux, de la brièveté de la vie de Boris Lehman. Ce film-essai mêle réflexions inspirées de Sénèque, conversations de salon de coiffure et exploration poétique de la diversité capillaire.

Après une visite préparatoire à Épinal fin août et une journée de recherches dans la collection des Ateliers du Texte et de l’Image à Liège le 11 septembre, l’autrice s’installera en résidence du 29 septembre au 22 novembre. Elle bénéficiera d’un environnement naturel propice à l’écriture ainsi que d’un accompagnement logistique et financier.

Deux rendez-vous publics viendront clore cette expérience, le vendredi 21 novembre à Épinal, avec projection du film de Boris Lehman ainsi que le vendredi 5 décembre à Bruxelles, pour la restitution finale.