Evénementiel

Épinal Tourisme & Affaires en toute singularité

Dans le marché convoité des rencontres professionnelles, Épinal Tourisme & Affaires, la récente marque générique de l’office de tourisme et du centre des congrès spinalien, entend abattre la carte de la singularité de son territoire trop souvent limité au tourisme de loisirs. Une nouvelle feuille de route vient d’être mise en œuvre. Objectif affiché : faire d’Épinal et de son agglomération une véritable destination de tourisme d’affaires.

(c) Benjamin Prost. «Nous étions auparavant de simples loueurs d’espaces et aujourd’hui nous sommes devenus un véritable accompagnateur des entreprises», assure Thierry Gagnot, le directeur d’Épinal Tourisme & Affaires accompagné de Fabienne Houillon, responsable marketing et communication.
(c) Benjamin Prost. «Nous étions auparavant de simples loueurs d’espaces et aujourd’hui nous sommes devenus un véritable accompagnateur des entreprises», assure Thierry Gagnot, le directeur d’Épinal Tourisme & Affaires accompagné de Fabienne Houillon, responsable marketing et communication.

Accélération toute sur le tourisme d’affaires ! C’est la mission de Thierry Gagnot, le pilote d’Épinal Tourisme & Affaires, récente marque générique regroupant les offres de l’office de tourisme et du centre des congrès spinalien.

«Le territoire est connu et reconnu en termes de tourisme de loisirs du fait de la singularité des lieux propices à la mise au vert, à la découverte de sites atypiques, aux activités sportives et de bien-être. Ce sont autant d’atouts pour permettre de réellement développer le marché des rencontres professionnelles et d’affaires. Le rapprochement entre ses deux typologies de tourisme est loin d’être une hérésie», assure celui qui est arrivé il y a un an et demi à la tête de cet Epic (Établissement public industriel et commercial) gérant l’office de tourisme et ses quatre bureaux d’information touristiques (Épinal, Xertigny, la Vôge-les-Bains et Charmes) et le centre des congrès pour le compte de la Communauté d’agglomération d’Épinal via une délégation de service public.

Depuis son arrivée, cet originaire d’Avignon ancré dans les Vosges depuis une vingtaine d’années a mis en place, avec son équipe (une trentaine de personnes au total) une nouvelle stratégie pour booster ce fameux marché du MICE (Meeting, Incentive, Conference, Exibitions-Events). Un marché en pleine expansion depuis la sortie de la crise sanitaire de la Covid. À en croire les derniers chiffres fournis par l’Unimev (Union française des métiers de l’événement), ce marché de rencontres professionnelles a généré, au niveau national en 2023, près de deux milliards d’euros de retombées économiques avec pas moins de 2 300 congrès accueillis dans l’Hexagone.

(c) Benjamin Prost. Chaque année, plus de 200 événements sont accueillis sur les quelque 12 000 m² modulables du centre des congrès spinalien.


Une manne certaine où les Vosges, au sens large, peuvent plus que légitimement prétendre. Un marché du tourisme d’affaires qui intéresse grandement une grande partie de l’écosystème économique du département. Le club hôtelier d’Épinal entend également booster ce secteur des rencontres professionnelles.

Interactions entre les territoires

«Tout le monde a à y gagner! Le potentiel est là, il faut réellement travailler sur la singularité de notre territoire pour y parvenir. Notre terrain de jeu est aussi vaste que riche pour proposer, inventer des choses qui fassent réellement sens dans ce secteur des rencontres professionnelles.»

Répertorier les sites déjà connus, en découvrir de nouveaux, identifier les acteurs, créer un réel mouvement d’interactions entre les territoires aussi bien urbains que ruraux, sont autant d’actions aujourd’hui mener par Épinal Tourisme & Affaires. L’établissement fait d’ailleurs partie du réseau Congrès-Cités regroupant une vingtaine de villes en France cultivant le bien-être, l’authenticité et le terroir et au niveau régional à la Lorraine des Congrès. «Un important travail de benchmarking a été mené pour aboutir à cette nouvelle feuille de route.

Après un diagnostic en profondeur de la situation, le constat était simple au départ, il n’y avait pas de vision commune entre tourisme d’affaires et de loisirs, pas de véritable synergie», assure celui qui met à profit son expérience de repositionnement de marque lorsqu’il était directeur général de l’enseigne les 4 Murs. Les synergies s’opèrent aujourd’hui entre les équipes de l’office du tourisme et celles spécifiques au centre des congrès.

(c) Benjamin Prost.  Epinal Tourisme & Affaires entend faire valoir les atouts et la singularité de son territoire.

«La mutualisation de leur savoir-faire et de leur expertise nous permettent d’offrir des offres sur mesure.» Congrès, séminaires, team building, salons (dont certains mis en œuvre en co-organisation) en passant par les anniversaires d’entreprise et autres événements corporate, l’offre se veut aujourd’hui structurée et adaptée.

«Pour prendre le cas du Centre des congrès, nous étions auparavant de simples loueurs d’espaces et aujourd’hui nous sommes devenus un véritable accompagnateur des entreprises dans la mise en œuvre de leur événement.» Le marché du MICE à la sauce vosgienne n’en n’est qu’à ses prémices…

Relancer les festivals et les spectacles ! Si le tourisme d’affaires s’affiche comme la cible principale d’Épinal Tourisme & Affaires, le volet grand public n’est pas pour autant délaissé. «Nous travaillons à redonner un dynamisme à cette typologie de manifestation», assure Thierry Gagnot, le pilote d’Épinal Tourisme & Affaires. L’outil Centre des congrès y est propice avec sa jauge de 5 000 personnes.

© JF Hamard