Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

EPR2 de Penly : les équipes d'Eiffage investissent Dieppe

Eiffage a décidé d'installer ses équipes administratives et d’encadrement, dédiées au chantier de Penly, dans des bâtiments modulaires, à Dieppe.

Les équipes administratives et d’encadrement d'Eiffage dédiées à l'EPR2 de Penly s'installeront au printemps 2026 à Dieppe. © Artefact / Eiffage
Les équipes administratives et d’encadrement d'Eiffage dédiées à l'EPR2 de Penly s'installeront au printemps 2026 à Dieppe. © Artefact / Eiffage

Bonne nouvelle pour la ville de Dieppe. Au printemps 2026, elle accueillera 350 collaborateurs du groupe Eiffage, dédiés au chantier du réacteur nucléaire EPR de Penly. «Nous avons choisi, pour des raisons pratiques, d'implanter à Dieppe les équipes administratives et d’encadrement qui n'avaient pas besoin d'être sur le chantier en permanence», explique Christophe Sandré, directeur du projet de l’EPR2 de Penly au sein d'Eiffage génie civil. L'objectif étant de ne pas saturer les axes de transport inutilement. «Mais nous voulions un site proche du chantier, facilement accessible», souligne le responsable.

Un site idéalement situé

C'est finalement l'îlot 1 de la ZAC Dieppe-sud, proche de la gare, du centre-ville et à 15 minutes du chantier, qui répond à tous les impératifs du groupe. Une satisfaction pour la municipalité et l'agglomération qui avaient déjà vu l'installation d'une cinquantaine de salariés d'Eiffage dans les locaux de l'ancien siège de l'agglomération.

«Nous avons toujours plaidé pour que, dans le contexte d’un chantier à bien des égards hors-norme, la ville-centre de notre agglomération et de notre bassin de vie soit aussi le lieu où les salariés des entreprises du Grand Chantier peuvent travailler, se restaurer, faire leurs courses, se divertir, pratiquer des loisirs», réagit, dans un communiqué Sébastien Jumel, président de l’agglomération Dieppe-Maritime.

Deux bâtiments modulaires de 4 200 m² conçus par le bureau rouennais du cabinet d'architectes Artefact vont donc être édifiés. «Ils ont été conçus pour répondre à la réglementation environnementale RE2020», relève Christophe Sandré. Parmi les points notables : la récupération des eaux de pluie, 420 m² de panneaux photovoltaïques en toiture. Un parking avec des bornes de recharge électriques sera également aménagé.

Côté esthétique, une résille en aluminium sera posée. «Je suis heureux que la parcelle accueille des bâtiments qui feront l’objet d’une belle mise en valeur architecturale qui respecte la ville et l’environnement immédiat de ces bureaux, l’Architecte des bâtiments de France ayant été évidemment associé», remarque, dans un communiqué, Nicolas Langlois, maire de Dieppe.

Accompagner l'arrivée des salariés sur le territoire

Le chantier vient d'être lancé et la livraison est prévu en février 2026. «Nous avons dû relever quelques défis», note Christophe Sandré. «Le terrain est de mauvaise qualité, il est inondable et il a été nécessaire de faire une dépollution en profondeur des sols.» Mais pas de quoi effrayer le groupe qui fait intervenir des entreprises locales et ses filiales sur son chantier. Si le montant précis de l'investissement n'a pas été communiqué, il serait supérieur à 10 millions d'euros.

Au travers de l'Association inter-entreprises (AIE) de Penly, présidée par Christophe Sandré, un accompagnement assure aux salariés une installation facilitée sur le territoire. Une centaine de collaborateurs du groupe Eiffage travaille déjà sur le chantier de l'EPR2. A terme, ils seront 4 000. A l'heure actuelle l'entreprise ne connait pas de difficultés de recrutement. «Nous arrivons dans les premiers et les bassins de Dieppe et de Rouen sont riches en compétences», rebondit le responsable qui souligne une collaboration avec les acteurs locaux, France travail, les chambres de commerces et d'industrie notamment. L'implantation du groupe Eiffage pour ce chantier XXL roule donc pour l'instant.

Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont