Etalondes : Une clinique vétérinaire bas carbone
Tribu Véto, à Etalondes, est la première clinique vétérinaire bas carbone de France.

Construite à Etalondes, Tribu Véto est la première clinique vétérinaire bas carbone de France. Dans ce projet portant sur 350 m2, le docteur Gwénael Amyot-Garnier a été accompagnée par sa soeur Stéphanie Amyot, designer d’intérieur, par Marie de Nervo, architecte à Abbeville et par toute l’équipe soignante. Tribu Véto, c’est trois vétérinaires et trois infirmières qui veillent sur les chats, les chiens et les nouveaux animaux de compagnie poilus.
Pour la construction, les choix effectués garantissent un faible bilan carbone. Les matériaux choisis sont biosourcés, parfois recyclés, et permettent une isolation de qualité. La lumière naturelle est présente partout, et il est possible de créer des courants d’air rafraichissants. Pour les extérieurs, des sols clairs, des dalles engazonnées fraiches et drainantes pour le stationnement ont été choisis. Une priorité a été donnée à des artisans et fabricants locaux dans la mesure du possible.
Artisans et fabricants locaux
Citons notamment : laves mains chirurgicaux de chez Delabie à Friville-Escarbotin, portes de chenil en Inox fabriquées chez ADMS (Friaucourt), huisseries métalliques fabriquées chez Degroisilles à Longroy, Velux à Feuquières-en-Vimeu, construction bois de chez Boinet à Wanchy-Capval. Côté chauffage la préférence est allée à une pompe à chaleur double flux avec un liquide calorifique hydrogène.
« Je voulais créer un lieu de soins qui soit accueillant et rassurant pour les propriétaires. Des convictions personnelles m’ont menées à imaginer un bâtiment respectueux de l’environnement, avec une ambition et une réflexion quant aux émissions de CO₂ durant la construction et toute la vie du bâtiment. Pensée pour recevoir au mieux les petits malades, cette clinique est également conçue pour le confort de travail de l’équipe », souligne Gwénael Amyot, maitre d’ouvrage.
A l’intérieur, l’accent a été mis sur l’aspect esthétique et la prise en charge individualisée des patients. Ainsi, par exemple, des espaces réservés aux chats ont été créés : salle d’attente, deux vastes salles de consultations et un espace d’hospitalisation avec de très grands boxes créé s sur mesure permettant aux chats de s’isoler et de se reposer en toute sérénité avec une isolation phonique pour garantir leur tranquillité.