Etex conclut des contrats d'électricité renouvelable long terme avec Alpiq
Le leader des constuctions légères annonce la conclusion de contrats long terme d’électricité renouvelable éolien et solaire en France avec Alpiq. Une première dans l’histoire d'Etex.
Engagé dans la décarbonation de ses process, le groupe Etex, leader des solutions de construction légères, a franchi une nouvelle étape. Le groupe annonce la signature de contrats long terme de vente (PPA) d’électricité renouvelable éolien et solaire avec Alpiq.
Cet accord de long terme, qui est le premier dans l'histoire d'Etex, va accélérer la décarbonation du groupe. Ainsi, les 18 usines et sites de l’entreprise en France bénéficieront d’un approvisionnement en énergie verte en temps réel dimensionné et adapté à leur profil de consommation.
Concrètement, ces contrats avec Alpiq
permettent à Etex de sécuriser son approvisionnement
d’électricité auprès de deux centrales solaires et d’une
centrale éolienne situées proche de ses sites de
consommation en France, le plus grand marché de l’entreprise.
Au total, Alpiq France fournira 450 GWh d’énergie
renouvelable en 15 ans, ce qui équivaut à la
consommation annuelle moyenne de 7 000 foyers en France.
Etex annonce ainsi une réduction des émissions résiduelles
de carbone en France de plus de 10
000 tonnes pour la durée du contrat grâce à nouveaux
parcs de production d’électricité renouvelable.
Renforcement de la stratégie globale
Ces contrats de longue durée ne sont pas les premiers, Etex ayant déjà acté des contrats de courte durée. Ces contats avec Alpiq renforcent donc la stratégie globale du groupe en matière de durabilité. Car l'objectif in fine d'Etex est de réduire, d'ici 2030, l'intensité de ses émissions de CO2 de 35%, concernant notamment ses émissions directes de gaz à effet de serre produits par l'entreprise et les émissions de GES indirectes liées à l'énergie, mais qui ne se produisent pas directement sur le site de l'entreprise.
« Nous avons un double objectif : réduire nos émissions carbone tout au long de notre chaîne de valeur et concevoir des produits et des solutions à faible émission qui aident nos clients à réduire leur impact tout au long de l'utilisation quotidienne des bâtiments. Ce nouveau contrat avec notre partenaire Alpiq en France est un pas significatif de plus vers nos objectifs», explique Alain Bourgeois, directeur Energie chez Etex
Cette stratégie de durabilité représente un engagement fort en France : la France est le premier marché d'Etex, avec 19% de son chiffre d'affaires total. Au total, Etex emploie près de 1800 personnes dans le pays, réparties sur 18 sites (usines, carrières, bureaux et centre de R&D) et commercialise des marques reconnues telles que Siniat, Cedral, EQUITONE, Eternit, Promat, Remagin et URSA.