Exposition Amazônia à Bruxelles : voyage aux origines du monde
A travers plus de 200 photographies saisissantes, le célèbre photographe Sebastião Salgado nous invite à un extraordinaire voyage au cœur de l’Amazonie brésilienne. Rythmée par la création sonore imaginée par Jean-Michel Jarre, l’exposition est aussi un plaidoyer en faveur de la préservation de cet inestimable patrimoine de l’humanité.

Pendant sept ans, Sebastião Salgado a sillonné l’Amazonie brésilienne, photographiant la forêt, les fleuves, les montagnes, les peuples qui y vivent. Cet univers fascinant, où l’immense pouvoir de la nature est ressenti comme dans peu d’endroits sur la planète, a imprimé dans l’œil du photographe des images impressionnantes, la plupart dévoilées pour la première fois au public.
L’artiste a ainsi saisi l’incroyable diversité naturelle de la forêt amazonienne brésilienne et les modes de vie de ses peuples. S’installant plusieurs semaines au sein de ces villages, il a ainsi photographié dix groupes ethniques. Dans de petites embarcations ou depuis les airs, Sebastião Salgado a créé des images qui dévoilent le labyrinthe complexe que forment les affluents sinueux qui alimentent le fleuve, les montagnes qui culminent parfois jusqu’à 3 000 mètres, les cieux gorgés d’eau qui créent de véritables rivières célestes.
Une véritable symphonie-monde
Cette magnifique exposition met également en lumière la richesse de l’univers sonore amazonien en faisant dialoguer les photographies avec une création inédite de Jean-Michel Jarre, d’après une idée de Lélia Wanick Salgado, à partir de sons concrets de la forêt. Le bruissement des arbres, le cri des animaux, le chant des oiseaux ou encore le fracas des eaux qui se précipitent du haut des montagnes, issus du fonds d’archives sonores du Musée d’Ethnographie de Genève, composent un paysage sonore en osmose avec les clichés de Salgado.
A travers plus de 200 photographies, accompagnées d’immenses projections à la mesure de cette nature hors norme, l’exposition souligne la fragilité de cet écosystème. Elle s’attache à montrer que, dans les zones protégées où vivent les communautés autochtones, qui en sont les gardiens ancestraux, la forêt n’a subi presque aucun dommage. Enfin, des films documentaires permettent d’écouter la voix des communautés amérindiennes photographiées et de saisir la richesse de leur culture. Imaginée et conçue par Lélia Wanick Salgado, cette exposition immersive au cœur de l’Amazonie est une invitation à voir, à entendre mais aussi à penser le devenir de la biodiversité et la place des humains dans le monde vivant.
Exposition jusqu'au 11 novembre à Tour & Taxis à Bruxelles. www.expo-amazonia.com
